Diminuer le sucre: 3 étapes pour s’y préparer
Envie de diminuer votre consommation de sucre en 2025, de perdre quelques kilos et/ou de manger plus équilibré? Cela demande une certaine préparation. Pour bien commencer, vous devrez passer par ces 3 steps.
Biscuits, bonbons, pâtes à tartiner… Les sucreries peuplent vos armoires? Il est temps de vous en débarrasser. Cette “cure de désintoxication” peut néanmoins s’annoncer sportive. Pour faciliter la mission, on vous donne de bons conseils.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Étape 1: repérez le sucre sur les étiquettes
Pour manger moins de sucre, commencez par apprendre à décrypter les produits que vous avez l’habitude d’acheter. La mention “dont sucres” sur l’étiquette désigne la quantité de sucres simples (saccharose, glucose, fructose) présents dans un produit, qu’ils soient naturels ou ajoutés. Une mention fourre-tout! L’idée, quand on arrête le sucre, est de se tourner vers des aliments dans lesquels le sucre est “naturellement présent”. Ce sont les sucres que vous retrouvez dans les fruits, par exemple, ou le lait. Ceux-là ne sont pas à bouder. Les autres, oui.
Étape 2: faites appel à votre bon sens
Très peu pour vous, ce scan de produits en rayon? Faites appel à votre bon sens. Les produits purs et non transformés ou ceux dont la liste d’ingrédients est limitée (une longue liste, c’est toujours mauvais signe) contiennent peu ou pas de sucres ajoutés. Pensez donc aux fruits, aux fruits secs, mais aussi aux légumes, aux céréales complètes, aux graines, aux noix, aux produits laitiers…
Étape 3: triez votre garde-manger
Vous pourriez être sous le choc de la quantité de sucres que vous avez chez vous. Passez donc en revue les aliments qui se trouvent dans vos placards et votre frigo. Plats préparés, charcuteries, céréales petit-déjeuner, tartinades et tapenades, jus, vinaigrettes… Vous n’achèterez plus la moitié de ces denrées après ce check.
- Il y a une masse de sucres ajoutés dans les soupes en boîte et le jambon, par exemple.
- Vous avez l’habitude d’acheter des produits allégés? Les fabricants compensent leur manque de goût avec des sucres ajoutés, le saviez-vous?
Conclusion: réduire le sucre, c’est déjà parvenir à le débusquer.
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.