5 gestes pour prévenir la couperose
Rougeurs inesthétiques, petits vaisseaux apparents: la couperose est une maladie de la peau qui touche majoritairement les femmes. Les 5 gestes qui suivent limitent les dégâts, nous dit Muriel Creusot, dermatologue.
Malgré son nom tout doux, la couperose est une pathologie dermatologique qui peut s’avérer gênante. Localisée sur le visage, principalement sur le nez, le menton et les joues, elle nécessite des soins particuliers. Rassurez-vous: même si on n’aime pas son apparence, elle est bénigne et sans conséquence grave sur la santé. Et il existe de bons gestes pour ralentir son évolution!
Couperose n’est pas rosacée
D’abord, une précision: couperose et rosacée ne sont pas identiques. “La rosacée désigne la couperose à son stade avancé”, nous explique la Dre Muriel Creusot. “Il s’agit du dernier stade de la pathologie, quand la peau est colonisée par le parasite Demodex. Outre les rougeurs, on voit alors apparaître de l’acné rosacée”. Vous pensez être concernée? Prenez rendez-vous avec votre dermatologue, qui vous orientera, au besoin, vers un traitement et des crèmes adaptés. Et appliquez ces cinq bons réflexes.
1. Évitez les produits exfoliants
“En cas de couperose, mieux vaut éviter d’utiliser des soins exfoliants ou du peeling qui vont affiner la peau et mettre les vaisseaux encore plus à nu”, explique Muriel Creusot. Exit donc les gommages et les ingrédients agressifs pour la peau, et cap sur des soins naturels et doux.
2. Optez pour des cosmétiques adaptés
“La couperose provoque une dilatation des vaisseaux capillaires superficiels du visage, un afflux sanguin plus important et donc une augmentation de la chaleur locale”, explique la dermatologue. “Cette chaleur permet au petit parasite Demodex de se développer plus facilement, ce qui accentue l’inflammation, les rougeurs et les boutons. Il est donc primordial de choisir des cosmétiques adaptés, pas trop riches pour la peau, pour éviter de l’étouffer. Choisissez de préférence des soins destinés aux peaux mixtes à grasses ou aux peaux sensibles”.
En pharmacie, vous trouverez des démaquillants et des crèmes hydratantes indiqués pour les peaux à tendance couperosique.
3. Évitez l’alcool, le thé, le café, les plats épicés
Aïe, tout ce qu’on aime! Oui, mais les peaux à tendance couperosique les aiment nettement moins… Et pour cause: ces produits ont un effet vasodilatateur, ce qui signifie qu’ils dilatent les vaisseaux sanguins, accentuant les rougeurs. “Bien sûr, il faut continuer à vivre donc on ne doit pas tout arrêter, détaille Muriel Creusot, mais il faut consommer ces produits modérément”.
4. Protégez votre peau du soleil
Comme pour bon nombre de maladies de la peau, rayons UV et couperose ne font pas bon ménage. Et ce parce qu’au même titre que l’alcool ou le café, le soleil dilate les vaisseaux. Bonne raison pour appliquer un SPF 50 pour peaux sensibles sur le visage chaque matin.
5. Osez le laser
“Si la couperose évolue en rosacée, on peut proposer du laser vasculaire”, nous explique Muriel Creusot. Le traitement laser permet de réduire le diamètre des vaisseaux par échauffement, afin d’estomper les rougeurs. “Cela ne permet pas de guérir le patient mais bien d’améliorer ses symptômes. Le confort cutané s’en voit nettement amélioré, tout comme l’apparence de la peau”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.