Combien d’heures faut-il dormir pour éviter les maladies?
Le sommeil joue un rôle capital dans la régulation immunitaire, il est donc indispensable de passer de bonnes nuits.
Qui dit automne dit baisse d’énergie, nez qui coule, frissons, toux, maux de gorge… Pour éviter ces désagréments, un seul mot d’ordre: dormir suffisamment.
7h, 8h, plus?
Les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre, mais plusieurs études montrent que ce dernier joue un rôle capital dans la régulation de l’immunité, et que le manque de sommeil chronique augmente la vulnérabilité aux infections. Une de ces études consistait à inoculer un rhinovirus ou virus à 150 personnes en bonne santé. Résultat, résume Brigitte Karleskind, rédactrice en chef de la revue Nature Sciences Santé et autrice du Guide pratique des compléments alimentaire: “Celles qui avaient dormi en moyenne moins de 7 heures par nuit pendant les deux semaines précédant l’inoculation avaient trois fois plus de risques de manifester des symptômes que celles qui avaient dormi plus de 8 heures par nuit”.
Une résistance aux vaccins
Une autre étude a montré que les personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit avaient 11,5 fois moins de chance d’être protégées par un vaccin que les autres. À quoi bon vous faire vacciner contre la grippe, par exemple, si vous dormez trop peu…
Lire aussi: Apnée du sommeil: les signes qui peuvent alerter
Le secret pour améliorer son sommeil
Outre le manque de sommeil, le stress est un autre facteur de vulnérabilité face aux virus. Pour le contrer, la cohérence cardiaque peut vous aider. En plus d’améliorer la qualité de vos nuits et de réduire vos problèmes d’insomnie en favorisant la production de mélatonine, elle renforce votre immunité. Comment? En agissant sur la variabilité de votre rythme cardiaque.
Pour la pratiquer: inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes, pendant 5 minutes, à raison de 3 fois par jour (ça vous fait 15 minutes d’exercices journaliers). Au besoin, aidez-vous de ce tuto de Florence Servan-Schreiber. Vous pouvez aussi utiliser l’application gratuite RepsiPelax. On la connaît, elle est efficace.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour aller plus loin: 3 bonnes lectures
– Les secrets d’une bonne immunité, Valérie et Denys Coester, Éd. Albin Michel
– Arrêtons de saboter notre immunité, Thierry Souccar, Éd. Thierry Souccar
– Les 10 recommandations pour bien dormir, Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.