Cancer du sein: pourquoi est-ce important de faire du sport?
Que ce soit avant, pendant ou après un cancer du sein, pratiquer une ou plusieurs activités sportives régulièrement est indispensable. Le sport est une arme contre le cancer et améliore la guérison.
Think Pink, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, avance que les femmes en post-ménopause qui réalisent des exercices physiques régulièrement ont de 20 à 40% de risque en moins d’avoir le cancer du sein que celles qui ne bougent pas du tout. Et en plus de cela, bouger permet de se sentir bien dans son corps et de créer du lien social.
Bouger pour une meilleure immunité
Être en surpoids est un facteur qui favorise les risques de cancer et notamment celui du sein. Réaliser des activités sportives régulièrement permet d’avoir une meilleure gestion de son poids et améliore l’immunité de l’organisme. L’idéal est de pratiquer minimum trente minutes d’activité physique modérée à élevée (sport, déplacement à vélo, à pieds, tâches ménagères…) au moins cinq jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille une heure d’activité physique par jour. Si vous n’arrivez pas à cette quantité de sport, pas de panique, tout effort physique est bénéfique pour améliorer l’immunité et la santé de manière plus générale.
Lire également: Comment être moins sédentaire au quotidien?
Bouger durant le cancer du sein
Continuer à avoir une activité physique faible à modérée durant un cancer du sein est donc primordial. Lorsque le corps se met en mouvement, il consomme du cortisol, l’hormone du stress. Ensuite, des endorphines (hormones du bien-être) sont produites, ce qui mène à une sensation de plénitude et favorise la positive attitude. Un sentiment indispensable durant la période difficile qu’est le cancer du sein. Le sport agit aussi sur la fatigue et l’anxiété et permet d’avoir un meilleur sommeil. Mais surtout, l’activité physique améliore l’efficacité du traitement par radiothérapie et chimiothérapie et limite les effets secondaires. Étant en meilleure forme, les patientes supportent mieux les traitements, nous apprend l’ASBL Think Pink.
Bouger après le cancer du sein
Après un cancer du sein, les patientes ont généralement besoin de repos. Elles se sentent plus vite fatiguées et ne retrouvent pas directement leur condition physique d’avant la maladie. C’est pourquoi il est important de suivre des programmes sportifs adaptés et encadrés proposés par les hôpitaux. “Nous constatons que les personnes qui suivent un tel programme reprennent plus facilement le travail. Elles y apprennent à bouger. Une diététicienne mais aussi une psychologue sont à leur écoute. Toutes les personnes qui l’ont suivi en sont très satisfaites. Leur condition s’améliore, elles sont moins fatiguées et entrent en contact avec d’autres patient(e)s”, explique le professeur Marc Peeters (chef du service oncologie à l’UZA) interrogé par Think Pink. “L’évidence est si forte que beaucoup plus de patient(e)s devraient participer à un tel programme ou faire de l’exercice physique. Le sport est un des meilleurs remèdes contre la fatigue liée au traitement du cancer. Aussi étrange que cela puisse paraître…”
Pour plus d’infos: www.think-pink.be
Pink Ribbon a mis en place la marche rose. Le but est de réaliser 10.000 pas par jour durant tout le mois d’octobre, dans le but de récolter des fonds pour l’association. Tentée par l’aventure? Inscrivez-vous grâce à ce lien: https://pinksupport.pink-ribbon.be/
À lire aussi
- Cancer du sein: comment pratiquer l’autopalpation?
- “Je reconstruis les aréoles mammaires des femmes victimes d’un cancer du sein”
- Témoignage: “J’ai eu un cancer du sein à 27 ans”
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.