Blocus: les aliments qui boostent la mémoire
Le blocus est une période fatigante pour les élèves du supérieur, qui doivent veiller à adopter une bonne hygiène de vie. Et cela passe par un régime alimentaire sain. Les bons produits veulent du bien à vos enfants!
Le blocus, c’est l’occasion pour certains étudiants de se faire chouchouter à la maison. Pour d’autres, les révisions se font plutôt au kot. Peu importe l’endroit, il est crucial de prendre soin de l’estomac de vos grands enfants. Cela plaira à leur corps mais aussi à leur cerveau. Prenez note des aliments qui suivent, ils boostent la mémoire et favorisent la concentration.
Comment stimuler la mémoire par l’alimentation?
Ce n’est pas tout de sélectionner les meilleures denrées pour redonner de l’énergie à votre enfant, il est également important de les répartir sur la journée, au bon moment. Heure par heure, favorisez certains aliments.
Pour le petit-déjeuner
Dès le matin, proposez-lui des fruits secs et des oléagineux (les amandes, les noix, les pistaches, les pignons, les noisettes…). Ces aliments sont chargés en acides gras et pauvres en eau. Ils sont également riches en minéraux et en oligoéléments (le fer, le zinc, l’iode, le cuivre, le sélénium…), des substances nécessaires pour l’apprentissage, la mémoire et la concentration. Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et comme ce dernier ne les produit pas lui-même, il est important que l’apport provienne de l’alimentation.
Pour les céréales, on les préfère complètes (pain, avoine, riz, pâte). Elles disposent d’un grand nombre de vitamines B, de fer, de zinc et de glucides complexes. Ces derniers sont une source de nutriments énergétiques.
Pour s’hydrater, on complète le petit-déjeuner avec du thé vert. Cette boisson chaude est un puissant oxydant qui permet une meilleure vigilance et qui active la mémoire. Attention de ne pas en boire avant d’aller dormir, il contient de la théine, un excitant.
Pour le lunch
De manière générale, les fruits et légumes sont bons pour l’organisme. Ils renferment différents minéraux et vitamines qui permettent de rester en forme et de diminuer le stress. Pour conserver leurs bienfaits, l’idéal est de les cuire à la vapeur.
Misez notamment sur les fruits et légumes riches en bêta-carotènes. Les études sur le sujet divergent mais il semblerait qu’après consommation de ce type d’aliments, notre organisme transforme la substance en vitamine A. Celle-ci nettoie le corps et l’esprit car elle a un effet antioxydant. Ça ne coûte rien d’essayer!
Les salades et crudités peuvent être accompagnées d’une vinaigrette à base d’huile végétale de votre choix: colza, olive, lin, tournesol, coco… Ces dernières renferment des oméga-3 et de la vitamine E. Cette vitamine a également de grandes propriétés antioxydantes, elle protège donc contre le stress et participe au bien-être. On n’oublie pas le pain complet et un peu de fromage pour accompagner les légumes.
Pour le goûter
Un yaourt comme en-cas est une bonne alternative aux biscuits. Les produits laitiers, s’ils sont bien digérés, sont chargés en protéines, en vitamine B2 (aide le cerveau à bien fonctionner) et en vitamine B12 (indispensable pour le bon développement intellectuel).
Pour le dîner
Le poisson a la réputation de rendre intelligent. Une croyance difficile à prouver, mais une chose est sûre: les poissons gras tels que le saumon ou la sardine sont remplis d’oméga-3. Ces acides gras favorisent la croissance, le développement et le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Côté viande, les abats sont riches en fer. Un oligoélément qui transporte l’oxygène jusqu’au cerveau, processus indispensable pour permettre une bonne mémorisation et concentration.
Lire aussi: Comment enrichir son alimentation en oméga-3?
Le soir, une tisane avec une cuillère de miel sera idéale. Tous les aliments provenant de la ruche sont de très bons anti-stress, boosters d’immunité et ils favorisent la concentration. Ils sont chargés en minéraux, oligoéléments, vitamines B et C.
Pour le plaisir
Le cerveau aime le sucre (ah bon?), inutile donc de l’en priver complètement avec des régimes stricts. Le faire serait contre-nature. Mais ce sucre doit être consommé intelligemment. Toute personne peut craquer sans culpabiliser sur un (deux, trois?) carré de chocolat noir. S’il détient minimum 70% de cacao, il est alors composé de théobromine (un cardio-stimulant moins fort que le café) et de théophylline, des substances qui stimulent le cerveau. Plus le chocolat est riche en cacao, mieux c’est.
Les ennemis de la concentration
Au-delà des amis de la concentration, il y a aussi ses ennemis: les mauvaises graisses, celles qu’on dit saturées. On évite donc les pizzas, les frites, les biscuits industriels… L’alcool et le tabac ne sont pas non plus les meilleurs alliés du cerveau.
Le pré-blocus est l’occasion de réaliser un bilan sanguin. En effet, certaines carences peuvent provoquer de la fatigue (carence en fer, en magnésium…) ou une immunité trop faible pour combattre les virus de l’hiver. Pour éviter ces désagréments, on compensera ces manques par des compléments alimentaires suggérés par le médecin.
Testez ces 8 recettes
En manque d’idées? On a rassemblé huit recettes pour le plus grand plaisir des étudiants.
- Soupe-repas au saumon
- Salade aux fruits secs et au fromage de chèvre
- Pain d’épeautre
- Granola aux amandes et à la pistache
- Faisselle à la crème de marrons
- Poulet au citron en papillotes
- Papillotes de poisson mariné à la moutarde
- Buddha bowl de toutes les couleurs
Ces articles parlent aussi des examens et du blocus
- La session de janvier approche: voici 7 conseils pour réussir votre blocus
- 5 techniques pour gérer son stress en période d’examens
- Stress: testez ces sports pour décompresser
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.