4 bienfaits du brossage à sec pour la peau
Pour s’offrir un gommage à moindre coût, éliminer les toxines ou prendre le temps de se recentrer… Toutes les raisons de tester le brossage à sec sont bonnes!
La technique ne date pas d’hier. Et tout le monde peut la pratiquer quelques minutes par jour, et en observer les bienfaits. En quelques mots, le brossage à sec permet de nettoyer le corps de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.
Lire aussi: 5 gestes pour prévenir la couperose
Pourquoi réaliser un brossage à sec?
Il n’y a pas de petits profits et le brossage à sec offre bien des avantages pour la santé physique comme mentale. Voici quatre bienfaits de cette pratique quotidienne.
1. Pour avoir une belle peau
Le brossage facilite le nettoyage de l’épiderme, en retirant les impuretés, en éliminant les cellules mortes et en désobstruant les pores. Grâce à ces petits gestes, la régénération cellulaire s’active. La peau sera ainsi plus lisse au toucher et l’absorption de la crème hydratante n’en sera que plus efficace.
2. Pour booster la circulation sanguine et lymphatique
Le système lymphatique est une structure composée de vaisseaux lymphatiques (qui ressemblent aux vaisseaux sanguins) qui transportent la lymphe, un liquide organique. Drainer la lymphe permet d’éliminer les déchets du corps et de booster le système immunitaire. La répétition de mouvements circulaires du brossage à sec permet de stimuler ce système et d’éliminer les toxines. Un procédé particulièrement efficace si vous souffrez de rétention d’eau et de jambes lourdes. Par ailleurs, la circulation sanguine sera également dynamisée.
3. Pour lutter contre la cellulite
Grâce à une utilisation régulière et aux mouvements effectués, la brosse permet de dissiper et de réduire les amas graisseux responsables de la peau d’orange. Bien entendu, le brossage à sec n’est pas la solution miracle contre la cellulite (on a d’ailleurs fini de chercher), mais il contribue à réduire son apparence si vous le désiriez.
4. Pour s’offrir un “me time”
Chaque jour, prenez 5 à 10 minutes pour effectuer le brossage.
- Le matin, il permet de tonifier le corps.
- Le soir, il réduit les tensions musculaires accumulées au cours de la journée.
Quelle brosse choisir?
Les poils sont importants, ils doivent être fermes et légèrement flexibles. Optez pour une brosse aux poils en fibre naturelle, ni trop durs ni trop souples. Il existe des versions avec un manche, d’autres avec un lien, d’autres encore avec une sorte de poignée. Ce détail n’a pas d’importance sur le massage, il concerne plutôt la prise en main. Toutefois, pensez que pour atteindre le dos, il vous faudra probablement opter pour un manche long, à moins d’avoir une autre paire de mains dispo pour vous aider…
Comment réaliser un bon brossage à sec?
Avant de commencer, sachez que si vous avez attrapé un coup de soleil ou que vous souffrez d’un problème dermatologique (eczéma, plaie, varices, peau sensible, cicatrice récente…) le brossage à sec est fortement déconseillé afin de ne pas irriter la peau davantage. Si vous êtes enceinte, ne brossez pas votre ventre.
- Avant: il est inutile d’appliquer une huile ou une crème, c’est bien là tout le concept.
- Pendant: une légère pression suffit. Laissez la brosse faire le travail.
- Après: utilisez votre crème hydratante comme à l’accoutumée.
Quant à la manière de procéder, Justine de Laet, praticienne certifiée Renata França, nous montre les bons gestes dans cette vidéo.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’étape à ne pas zapper
Comme votre brosse à cheveux, cette brosse-ci aussi devra passer par un rapide nettoyage, environ tous les quinze jours. Pour ce faire, passez simplement les poils sous l’eau tiède avec une note de savon de Marseille, et laissez bien sécher.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.