5 aliments naturels pour satisfaire vos envies sucrées
Pour vous, diminuer le sucre signifie renoncer au plaisir? Changez d’avis: il existe une quantité d’alternatives saines et délicieuses à ce géant blanc.
Vous avez une irrépressible envie de sucre qui pourrait faire obstacle à vos objectifs d’un “mois sans”? Et si vous laissiez tomber le traditionnel biscuit pour succomber à d’autres plaisirs gustatifs? Les douceurs qui suivent feront parfaitement l’affaire!
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
1. Les épices
Certaines épices comme la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle, la cardamome ou la coriandre (team pour ou contre, vous?) sont idéales pour apporter une petite touche sucrée à vos plats. La cannelle en particulier: utilisez-la le matin dans votre porridge ou votre muesli, dans une tasse de lait d’amande ou dans votre salade de fruits en dessert… Son pouvoir sucrant est sans pareil.
2. Les tisanes
Hibiscus, lavande, vanille, sureau, pomme, gingembre… Les tisanes et leur goût floral ou fruité peuvent apaiser vos envies de sucre. Attention: ne laissez pas votre thé infuser trop longtemps, cela le rendrait plus amer et donc moins agréable à boire sans sucre.
3. Le chocolat noir
Le chocolat noir à forte teneur en cacao (plus de 75%) est le plus propice à un régime alimentaire sans sucre. En outre, son goût est plus amer que la version au chocolat blanc ou au lait, il est donc plus simple de limiter sa consommation et de ne pas dévorer le paquet entier.
Lire aussi: 3 règles d’or pour contrôler ses envies de sucre
4. Les légumes sucrés
Certains légumes sont appréciés pour leur goût sucré comme la patate douce, la carotte, la betterave ou encore la courge butternut. Certes, ils contiennent du sucre (on dit “sucres naturellement présents”), leur consommation doit donc être raisonnable, mais ils sont surtout pleins de vitamines et de minéraux essentiels à l’organisme.
5. Les fruits à coque
Amandes, noisettes, noix de pécan, noix de cajou… Les fruits à coque sont une source de glucides méconnue. Saviez-vous, par exemple, que les cacahuètes nature avaient un indice glycémique plus bas que tous les autres fruits? Les fruits à coque sont également de véritables alliés anti-grignotage: ils sont riches en fibres et rassasiants. Le magnésium apporté par les noix, les amandes et les noisettes calme la faim et active la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. En outre, des études ont démontré qu’il existait bel et bien un lien entre la consommation régulière de noix (trois à quatre par jour) et la baisse du risque de maladies cardiovasculaires.
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.