7 sports cardio pour celles qui détestent la course à pied
Le cardio est un excellent outil pour maintenir le cœur en forme et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle: un tas de sports remplacent le running si vous n’êtes pas adepte du genre.
Les sports cardio améliorent le souffle, la résistance à l’effort et permettent de progresser dans ses performances sportives. Ils font travailler le cœur au moment X mais l’entretiennent surtout sur le long terme grâce aux variations de rythme. On dit d’un sport qu’il est cardio lorsqu’il n’y a aucun effort brusque et que l’intensité augmente crescendo. En bonus: le cardio active plusieurs zones musculaires du corps.
Vous avez vu nos vidéos “Abdos pour toutes”? Cliquez ici, c’est gratuit!
Si le jogging est tout ce que vous détestez, d’autres sports comme le roller, la natation ou l’aérobic sont à plébisciter car ils varient les intensités et maintiennent l’effort dans la durée. Selon les spécialistes du sport, pour que ces activités soient efficaces, il faut compter un minimum de 45 minutes d’exercice par semaine. Si vous avez la possibilité de pratiquer ces disciplines deux fois par semaine, c’est l’idéal.
1. Le vélo
Vélo de ville, d’intérieur (à enfourcher chez soi ou lors de cours collectifs), tout-terrain: tous stimulent le cardio. Pour qu’ils soient efficaces, il est bon de varier le rythme et l’effort: alternez entre revêtement plat, ascension, descente, augmenter les vitesses pour forcer légèrement…
2. Le roller
Chaussez vos rollers, ce sport est ultra-complet. Il dynamise, demande de l’agilité et de l’équilibre. L’ensemble du corps est donc sollicité et tonifié pour éviter la chute, ce qui stimule le cœur. Pratiqué régulièrement, le roller diminue les risques d’infarctus.
3. L’aviron et le rameur
Aux chanceux qui habitent près de la mer, d’un canal, d’un lac ou d’une rivière: l’aviron est excellent pour un entraînement cardio! Pour les autres, dirigez-vous vers le rameur de votre salle de sport de quartier. Ce sport d’endurance travaille l’entièreté du corps (épaules, dos, abdos, cuisses, biceps et cœur). L’idéal est de varier les séries: mouvements rapides, et puis plus lents mais sur une plus longue durée… N’hésitez pas à demander au coach de votre salle la meilleure série d’exercices pour faire fonctionner le cœur.
4. La natation
La natation est un sport complet et dans lequel il est peu probable de se blesser. Grâce à la résistance de l’eau, les muscles travaillent beaucoup, sans qu’on ne s’en aperçoive vraiment. Pour bien faire fonctionner le cœur, on conseille de s’entraîner régulièrement (une à deux fois par semaine) entre trente minutes et une heure. Pour varier les fréquences cardiaques, nagez à intervalles (nage rapide, nage plus lente), et pour muscler l’ensemble du corps, alternez les nages (brasse, dos, crawl…).
5. La zumba et ses consœurs
Dans cette catégorie, on place également l’aérobic, le step, le HIIT et la danse. Ces activités demandent d’effectuer des mouvements rapides, dynamiques, à un rythme soutenu, mais aussi ponctué de périodes plus calmes. Le vrai plus: vous pratiquez en groupe et sur de la musique. Ces sports sont donc entraînants, ce qui permet de moins ressentir la difficulté.
Lire aussi: Zumba, pourquoi est-ce toujours aussi tendance?
6. La marche
Lorsqu’on parle de marche, on ne fait pas référence à la balade récréative de quinze minutes de fin de journée, mais bien à la marche sportive. Pour qu’une sortie soit efficace, le mieux est de varier les dénivelés et les rythmes. Sur des tronçons plats, reprenez votre souffle pour être plus efficace dans les montées. Alternez résistance (vous sentez que vous êtes au maximum de votre effort) et moments d’accalmie. Encore une fois, c’est ce qui permet à votre système cardio-vasculaire de bien travailler.
Lire aussi: La marche à pied est un sport: la preuve par 5!
7. La boxe
Il faut avoir envie de tendre les poings et de se dépasser, mais la boxe est un sport merveilleux pour faire pomper le cœur.
Lire aussi: Sport: 5 bonnes raisons de faire de la boxe
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.