7 moyens d’atteindre les 10.000 pas sans sortir de chez soi
Le mal du siècle: la sédentarité. Derrière les écrans, en télétravail, le corps se meut de moins en moins et c’est l’organisme qui en pâtit. On vous livre de bonnes astuces pour bouger, tout en restant chez vous.
La sédentarité augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète et de cancer, notamment. Pour être en forme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise donc de marcher en moyenne 10.000 pas par jour. Et si cet objectif est trop important, il est tout à fait possible de diminuer le nombre de pas à effectuer, mais d’en augmenter l’intensité. On peut ainsi imaginer réaliser 7000 pas quotidiens, en gardant une cadence soutenue.
Vous avez vu nos vidéos “Abdos pour toutes”? Cliquez ici, c’est gratuit!
Bouger plus: nos meilleurs tips
Pour augmenter votre nombre de pas du lever au coucher, suivez ces tips.
1. Travailler debout
Lorsque vous décidez de prendre deux heures pour travailler debout, vous bougez sans vous en rendre compte. Certains bureaux spéciaux, qui se relèvent, le permettent. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez bosser depuis votre cuisine. Le plan de travail est plus élevé qu’une table à manger, vous pouvez ajouter l’un ou l’autre gros bouquin pour ajuster la hauteur. Vous verrez que vous aurez tendance à vous déplacer lorsque l’inspiration vous manque, que vous changez de tâche, entre deux envois de mails… Vous pourriez même avoir envie d’arroser une plante ou de lancer une machine!
2. Bouger pour s’hydrater
Au lieu de déposer une gourde remplie sur votre bureau, optez pour les verres d’eau, à remplir au robinet, une fois par heure. Ces courts déplacements additionnés les uns aux autres augmenteront le chiffre sur votre podomètre.
3. Jeter ses déchets directement
Vous venez de vous moucher? Vous avez une pile de feuilles usagées dont vous devez vous débarrasser? N’attendez pas la fin de la journée pour les mettre à la poubelle. Mieux encore: jetez vos déchets dans celle qui se situe dans une autre pièce. Encore quelques pas de gagnés!
Lire aussi: 10 collations saines à moins de 100 calories
4. Téléphoner en marchant
Un conseil classique mais efficace: lorsque vous passez un appel ou en recevez un (que ce soit une communication professionnelle ou privée), promenez-vous. Si vous devez prendre des notes, installez votre carnet sur une table et entre chaque note, déplacez-vous.
5. Aller aux toilettes les moins proches
Si vous avez la chance de vivre dans une grande maison, lorsque vous devez aller aux toilettes, choisissez celles qui sont à l’étage le plus haut.
6. Se lever pendant les pubs
Si vous êtes devant un film ou une émission télé, entre chaque publicité, n’hésitez pas à vous lever. Vous pouvez même opter pour un rituel: réalisez quelques squats.
Lire aussi: Netflix: 9 séries à binge-watcher en une soirée
7. Danser chaque jour
Vissez un casque ou des écouteurs sur vos oreilles, retirez vos chaussures, enclenchez votre musique préférée et dansez! Le temps de trois ou quatre minutes, stoppez toute activité et trémoussez-vous sans vous arrêter. Une bonne manière de se vider l’esprit!
C’est d’ailleurs la conclusion qui se cache derrière de nombreux déplacements évoqués ci-dessus. Vous bloquez sur un mail, un projet, votre créativité est en berne, vous n’arrivez plus à réfléchir correctement? Prenez l’habitude de vous lever et de marcher. Cela fera du bien à votre corps et à votre cerveau. L’OMS, et tous les professionnels de la santé, recommandent généralement de se mettre en mouvement, en moyenne, toutes les heures.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.