6 conseils pour maintenir son poids pendant la (péri)ménopause
Se faire plaisir sans subir les kilos superflus de la ménopause? Lesley Van Hul, nutritionniste, nous partage ses conseils.
Durant la (péri)ménopause, des changements hormonaux s’opèrent dans le corps de la femme, ce qui peut entraîner une prise de poids, sauf si on favorise une alimentation saine et complète.
1. De bonnes graisses
“Un repas contenant des glucides, tels que des pommes de terre, des pâtes, du pain et du riz, trois fois par jour, est sain pour un corps qui est équilibré sur le plan hormonal. Mais compte tenu des fluctuations hormonales liées à la ménopause, il est bon de remplacer les glucides par de bonnes graisses et des protéines. Celles-ci procurent un sentiment de satiété, tout en évitant les fluctuations du taux de sucre dans le sang, ce qui réduit les envies de grignoter”, nous explique Lesley Van Hul.
Faites le point sur la quantité de glucides que vous consommez et sur leur nature
Où trouver de bonnes graisses? Dans les avocats, les noix et le poisson. Et les protéines? Dans la viande, le poisson, la volaille, les œufs, le fromage et le tofu. “Faites le point sur la quantité de glucides que vous consommez et sur leur nature. Ensuite, remplacez vos sandwichs du petit-déjeuner par un œuf ou des flocons d’avoine. Pour le lunch, choisissez une salade avec de l’avocat et des légumineuses au lieu du pain”, poursuit la spécialiste.
2. La farine complète indispensable
Optez pour des produits à base de céréales complètes, puisque “les pâtes, le riz et le pain complets vous rassasient plus rapidement et plus longtemps”.
3. Le pouvoir des graines
Deux œufs contiennent autant de protéines qu’un steak; d’accord, mais vous n’aimez pas les œufs… “Pas de problème! Les amandes, les graines et les noix sont également une bonne source de protéines. J’adore par exemple les graines de citrouille et les graines de chanvre saupoudrées sur les salades et les légumes rôtis”.
Lire aussi: 6 mythes sur la ménopause
4. Moins d’alcool
L’alcool contient beaucoup de sucre. C’est aussi un perturbateur hormonal de taille, qui peut donner des sueurs nocturnes et modifier la qualité et le rythme du sommeil… “Et rappelons qu’une bonne nuit de sommeil est une condition sine qua non pour ne pas prendre de poids”. Alors on réduit le nombre de verres de vin.
5. L’esprit attentif
“Mangez en toute conscience, assis à table, sans écran. Mâchez bien et lentement. Votre corps aura ainsi le temps d’émettre des signaux de satiété”.
6. Des quantités raisonnables
“Un dernier conseil, nous dit Lesley Van Hul, surveillez vos portions. Avant le repas, mangez un bol de soupe ou buvez un grand verre d’eau. Dans la cuisine, remplissez votre assiette et ne posez pas la casserole sur la table. De cette façon, vous ne risquez pas de vous resservir”.
Texte: Birte Govarts. Traduction: Justine Leupe.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.