6 astuces pour bien choisir vos baskets de course
Envie de vous remettre à la course à pied? Excellente idée, à condition d’être bien chaussée. Misez sur la bonne paire grâce à cette checklist!
Vous avez une vieille paire de baskets qui traîne dans votre placard et vous vous dites qu’elle sera parfaite pour reprendre vos footings… Erreur! La course est un sport dit “économique”, mais ne lésinez pas sur votre outil principal: les chaussures. Car si vos baskets sont trop petites ou trop grandes, vous allez droit vers la blessure.
Lire aussi: Comment ne pas transpirer dans ses baskets?
Baskets trop serrées?
Une basket doit maintenir le pied et la cheville, mais pas les serrer. Sinon, bonjour les ampoules!
- Conseil: testez plusieurs façons de lacer vos baskets et changez les lacets s’ils ne vous conviennent pas. Il se peut aussi que vos baskets soient trop étroites; si oui, changez-en.
Baskets trop petites?
Si votre paire est trop petite, vous risquez de sentir une forte pression au niveau des orteils et d’être victime de “l’ongle noir du coureur”. Ce phénomène rend les ongles de vos orteils noirs, ces derniers pouvant même tomber.
- Conseil: vérifiez qu’il y a la largeur d’un pouce entre votre plus long orteil et le bout de la chaussure.
Petit guide en 6 points
Voici 6 astuces pour éviter de faire un faux pas (le comble pour une future coureuse). On pense avant tout au confort et à la qualité!
- Optez pour des baskets de running, qui disposent de toutes les qualités requises et notamment d’un bon amorti (il absorbe une partie du coup entre le pied et le sol). Pas question de chausser vos baskets de ville pour faire trois pâtés de maison!
- Rendez-vous dans un magasin de sport, c’est encore mieux s’il est spécialisé dans la course à pied.. Le personnel y est expert.
- Indiquez sur quelle surface vous comptez courir (route, sentiers, montagne, bois…) et la distance que vous courez. Ces caractéristiques sont importantes pour votre choix. Si vous souhaitez faire essentiellement de la route, on vous conseillera une chaussure légère. Alors que si vous voulez vous aventurer sur des terrains plus pentus, vous serez dirigée vers des baskets plus adhérentes aux surfaces.
- N’ayez pas peur d’embêter le personnel en posant toutes vos questions, en essayant de nombreuses paires et en faisant un petit footing dans le magasin.
- Choisissez votre paire une demi ou une pointure au-dessus de l’habituelle.
- Mettez le prix, car hormis vos baskets et éventuellement une veste dédiée, la course à pied est un sport démocratique.
Comment entretenir mes baskets?
Il ne s’agit pas de les laver après chaque sortie, mais bien de les analyser. On conseille aux coureurs de vérifier l’état général de leurs baskets tous les 600km. Si vous observez des défauts, comme une semelle légèrement plus usée d’un côté que de l’autre, il faudra peut-être pallier cela en ajoutant une semelle interne. En cas de souci majeur (semelle vraiment abîmée, trous au niveau des orteils, maintien moins efficace…), changez! Généralement, il est recommandé de changer de paire de baskets de course tous les 1000km.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.