3 conseils anti-sucre à retenir à vie
Même si vous êtes aujourd’hui fermement décidée à diminuer votre consommation de sucre, il peut être difficile de garder le cap. Grâce à ces astuces, vous arrêterez une fois pour toutes de penser aux cookies industriels.
Diminuer sa consommation de sucre est un conseil sanitaire qui revient souvent mais qui est pourtant difficile à appliquer au quotidien. Surtout avec une alimentation transformée. Pour parvenir à se sevrer ou du moins se déshabituer, il faut commencer par prendre de bonnes habitudes, dont ces trois-ci.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Mangez des protéines
Pleine de bonnes intentions, vous vous êtes préparé une salade healthy avec des tranches de concombre, des radis et une vinaigrette à faible teneur en sucre? Super, mais vous vous sentez frustrée. Forcément! C’est une bonne chose que de manger moins de sucres raffinés et, par extension, moins de glucides. Mais votre corps a besoin de carburant pour que vous ressentiez un réel sentiment de satisfaction après les repas. Ajoutez des protéines et des graisses saines à votre salade, comme des morceaux de poulet, de dinde, de fromage, ou des légumineuses, de l’avocat, des olives. Les protéines ont un effet coupe-faim différé: elles vous rassasient plus longtemps.
Sachez que nous avons besoin de graisses dans notre assiette pour notre santé et notre vitalité. Il ne faut donc pas les diaboliser. Par ailleurs, les graisses brutes contenues dans la viande, le beurre, les noix et les huiles végétales offrent un sentiment de satisfaction et permettent d’éviter cette pulsion sucrée qui apparaît souvent après le repas. Enfin, elles transportent des vitamines dans le corps et sont importantes pour les cellules et le bon fonctionnement hormonal.
Dormez suffisamment
Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir passé une nuit trop courte, vous mangiez beaucoup plus de produits réconfortants (sucrés, mais aussi gras et salés)? Ce phénomène est connu: des études ont montré que la sécrétion de leptine, hormone qui réduit l’appétit, chute significativement lorsque nous manquons de sommeil, alors que la sécrétion de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, augmente. Résultat? Vous aurez tendance à grignoter. Pour renverser la vapeur, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil.
Lire aussi: Mon poids varie souvent, pourquoi?
Faites du sport
L’activité physique est la meilleure façon de maintenir une glycémie stable. Grâce au sport, les cellules des muscles parviennent à absorber plus facilement le glucose présent dans votre sang. Résultat: votre taux de glycémie diminue naturellement. Vous aurez donc moins envie de sucre.
Votre cerveau bénéficie également de vos activités physiques. Votre niveau de stress et de cortisol diminue et vous produisez davantage d’endorphines. Quand les coureurs assidus disent être “accros” à la course à pied, ils se réfèrent en fait à cette sensation de bien-être qu’ils ressentent suite à la sécrétion d’endorphines. Vous êtes loin de ressentir cette fameuse “ivresse du coureur” lorsque vous faites du sport? Ne lâchez rien: l’activité physique est votre alliée. Elle n’a pas pour seul effet de diminuer le risque de diabète, bien au contraire! Les neuroscientifiques ont étudié le cerveau des coureurs débutants et ont observé une augmentation du nombre de cellules dans le cortex préfrontal, une partie du cerveau responsable de la prise de décision. Le contrôle de l’appétit fait donc partie des nombreux bienfaits qu’apporte la pratique d’une activité physique régulière.
Pour aller plus loin
Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre poids, de Angelo Tremblay, Éd. de l’Homme
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: trois recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.