Salmonellose: quels risques pour vos enfants?
La salmonellose: infection mortelle 1 fois sur 10
La salmonellose n’a aucune conséquence grave. Cependant, les personnes âgées, les nourrissons et les personnes affaiblies peuvent en souffrir plus gravement. Restez toujours attentifs au risque de déshydratation!
1. C’est quoi exactement?
La salmonellose regroupe les différentes maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. Les salmonelles sont des bactéries qui s’accumulent au niveau du système digestif: elles peuvent causer des infections allant de la gastro-entérite bénigne à la septicémie.
2. Quelles sont les symptômes?
La période d’incubation varie de 12 à 72 heures. La guérison peut être tout aussi rapide: de 3 à 7 jours, si elle est gérée à temps. La période de convalescence peut durer plusieurs semaines. Les symptômes apparaissent de manière assez soudaine:
- diarrhée – selles liquides et colorées: jaunâtres ou vertes (pus) ou noires (sang)
- nausées
- vomissements
- douleurs abdominales
- perte d’appétit
- fièvre élevée (38 à 40°C)
- céphalées
- augmentation du volume de la rate
- inversion du rythme du sommeil
3. Le germe de la salmonelle
A. La plupart du temps, c’est par une intoxication alimentaire que se produit la contamination. En été, avec la chaleur, le risque s’accroît. Le germe de la salmonelle peut se retrouver dans des rivières ou des eaux publiques qui servent d’espace de jeu à des enfants (comme c’est le cas dans la descente de la Lesse).
Dans plus de 90% des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause: ils ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. Il s’agit de la viande/volaille et des oeufs.
Tout aliment est susceptible de véhiculer la salmonelle
- s’il est lavé avec de l’eau contaminée
- s’il entre en contact avec une viande crue contaminée.
Pour les aliments congelés, dès que la chaîne de froid a été brisée, il y a des risques de contamination. C’est d’ailleurs pourquoi l’été est plus propice à la contamination par la salmonelle. Seule la cuisson peut avoir raison de la bactérie.
B. La salmonelle est naturellement présente dans l’intestin des animaux. Les animaux de compagnie (oiseaux et reptiles) sont des sources importantes de contamination. Quand les enfants touchent la peau de l’animal (une tortue notamment) ou un objet entré en contact avec l’animal, la contamination se produit.
C. Le risque de contamination est plus élevé lorsqu’une personne infectée prépare un repas pour d’autres personnes: la salmonelle peut se retrouver un peu partout dans une maison.
La salmonelle est une bactérie résistante qui peut survivre pendant un certain temps à l’extérieur d’un hôte vivant.
Fort heureusement, l’acidité de l’estomac détruit le germe dans la plupart des cas. Cependant, lorsqu’un nombre suffisant de bactéries survit, c’est dans les intestins qu’on les retrouve et c’est là qu’elles se multiplient.
4. Transmission
L’infection peut concerner un seul individu, ou un groupe d’individus.
Les bactéries sont transmises à l’homme par:
- les aliments contaminés (type crustacés, crudités, viande)
- contact avec des selles ou des vêtements souillés.
- toucher d’une peau contaminée (animaux ou personnes contaminées)
5. Prévention
- Proscrire les aliments douteux et les eaux non-traitées, surtout par temps chauds
- Accentuer les règles d’hygiène: laver les mains, le réfrigirateur
- Cuire toutes les viandes et légumes
- Vacciner contre la fièvre typhoïde:
- à partir de 2 ans: vaccin injectable – Vivotif Berna
- contre-indiqué en cas de maladie fébrile ou d’hypersensibilité à l’un des composants du vaccin. L’immunodéficience et la grossesse ne sont pas des contre-indications.
- à partir de 5 ans: prise orale de capsule – Thypherix ou Thyphim
- contre-indiqué en cas de troubles gastro-intestinaux sévères, d’affections intestinales inflammatoires, d’affections fébriles aigües, d’immunodépression, de grossesse et chez les enfants de moins de 5 ans.
- à partir de 2 ans: vaccin injectable – Vivotif Berna
6. Traitement
Le traitement de la salmonellose fait appel à des antibiotiques. Une prise de sang permettra de vérifier la guérison. La mise en quarantaine est également conseillée pour éviter la transmission.
7. Le lait contaminé
Au 20 décembre, le ministère français de Santé publique avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis mi-août: 600 lots de lait en poudre, produits par la firme LACTALIS, avaient été interdits à la consommation et à l’exportation par le ministère français de l’économie, décidant ainsi d’une mesure sanitaire forte. Les marques Mulimel, Picot et Carrefour avaient été pointées du doigt. Voici la liste des produits rappelés.