
Reconnaître le syndrome pieds mains bouche
Qu’est-ce que le syndrome pieds mains bouche ?
Le syndrome pieds mains bouche est une maladie infectieuse inoffensive, causée par un virus. Très contagieux, il touche environ 1 à 2 personnes sur 10 en contact avec l’infection. Il se propage essentiellement par la salive et les sécrétions muqueuses des enfants. Elle peut aussi être transmise par les selles. Il est recommandé d’être particulièrement prudent en été et au début de l’automne. Le virus peut survivre plusieurs jours et les premiers symptômes apparaissent 3 à 5 jours après la contamination.
Des signes qui ne trompent pas
On reconnaît le syndrome pieds mains bouche à l’apparition de petites vésicules (2 à 5 mm de diamètre) sur :
- la paume des mains
- la plante des pieds
- les fesses
- et à l’intérieur de la bouche de bébé.
L’éruption est sensible mais elle n’est pas douloureuse et ne démange pas. Dans la bouche toutefois, les ampoules peuvent se transformer en ulcères douloureux.
Un enfant atteint de la maladie pieds mains bouche, présente aussi les symptômes suivants :
- Fièvre
- Difficultés à avaler
- Nausées
Généralement, le syndrome pieds mains bouche n’est pas traité par des médicaments. Les vésicules sur l’épiderme disparaissent d’elles-mêmes au bout d’une semaine mais cela peut prendre plus de temps pour les lésions buccales. Évitez les boissons acides, comme du jus de fruit, qui aggravent la douleur. Enfin, notez qu’un enfant qui a souffert de ce syndrome est immunisé à vie une fois la maladie guérie.
Quand faut-il consulter ?
La maladie est bénigne mais il convient de consulter un pédiatre si l’enfant est confus ou somnole plus que d’habitude, s’il a de graves maux de gorge ou de tête, s’il vomit souvent ou respire difficilement.