
Quels sont les symptômes de la noyade sèche?
Bien que de nombreuses familles belges pensent passer l’été dans notre joli pays (plus de 65% selon le sondage que l’on avait lancé sur notre page Facebook), ce n’est pas pour autant qu’elles se priveront de baignades en famille: que ce soit à la mer du Nord, en lac ou en rivière, dans votre piscine ou celle d’un de vos proches, vous serez nombreux à profiter d’un moment de bonne humeur et de rafraîchissement.
Et en tant que parents, vous veillez bien entendu à la sécurité de votre petit, en particulier si c’est la première fois que vous l’emmenez se baigner: brassards, bouée, maillot de bain à flotteurs, surveillance accrue d’un adulte… Vous avez tout mis en place pour qu’aucun accident ne survienne pendant ce bon moment. Malgré ces précautions de base, votre enfant pourrait être victime d’une noyade sèche sans que vous vous en rendiez compte si vous ne connaissez pas ses symptômes.
Qu’est-ce qu’une noyade sèche?
Aussi appelée noyade secondaire, la noyade sèche est une insuffisance respiratoire due à la présence d’eau dans les poumons suite à une baignade. Concrètement, si un enfant boit la tasse, le liquide ingéré risque de descendre le long de ses bronches pour arriver au niveau de ses poumons. Les organes, qui sont alors agressés par l’eau ingérée, vont réagir en créant davantage de liquide. Cela provoquera une difficulté respiratoire chez l’enfant, pouvant amener à une asphyxie mortelle.
Quels sont les symptômes de la noyade sèche?
Bien qu’il soit impossible de prévoir une noyade sèche, quelques signes avant-coureurs peuvent alerter les parents. Ils se déclareront quelques heures après la baignade:
- Votre enfant est soudainement très fatigué
- Il est nerveux et irritable
- Il vomit de manière inexpliquée et a des quintes de toux
- Il a les lèvres bleues et/ou un teint pâle voire grisâtre
- Il a de plus en plus de mal à respirer
- Des bulles sortent de sa bouche
Si votre enfant déclare ces symptômes jusqu’à 72h après s’être baigné, un seul geste: vous rendre à l’hôpital de toute urgence!
Peut-on éviter les noyades sèches?
C’est un accident imprévisible, mais il est malgré tout possible d’éviter ce risque en ayant une vigilance accrue lors de la baignade de l’enfant. Ce phénomène étant plus fréquent chez les tout-petits ne sachant pas encore nager, il est indispensable de ne jamais laisser un enfant sans surveillance lorsqu’il se baigne, même quelques secondes. Si malgré toutes les précautions, votre enfant boit la tasse, veillez à le faire tousser afin qu’il expulse l’eau avalée.
N’en faites pas une psychose pour autant, les cas de noyades sèches ne représentent que 2% des noyades. Ces cas restent donc assez rares, et y être attentif permet généralement d’éviter le pire.
Plus de conseils sur la sécurité des tout-petits
- 15 plantes toxiques à maintenir hors de portée de vos enfants
- Allergie au soleil: votre enfant est-il touché?
- Comment choisir des lunettes de soleil pour bébé?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!