3 bienfaits du yoga chez les enfants
Le yoga est bien connu pour ses bienfaits: relâchement du stress, meilleur sommeil, équilibre émotionnel et physique… Ce sport ancestral, basé sur les postures et le contrôle de la respiration, est très pratiqué chez les adultes. Mais saviez-vous qu’il est aussi extrêmement bénéfique pour les plus petits?
Le yoga, aussi bénéfique pour les petits
De nombreux spécialistes vantent les mérites de la pratique du yoga chez les enfants, en particulier pour ceux qui souffrent d’anxiété ou qui ont des difficultés à se concentrer.
- Pour un retour au calme plus facile: le yoga aide les plus petits à revenir plus rapidement au calme, à recentrer leur attention et à se connecter à leurs émotions plus facilement, tout en évacuant le stress de la journée.
- Pour un sommeil réparateur: les exercices de respiration qui l’accompagnent peuvent également aider les enfants ayant des difficultés à s’endormir le soir à trouver le sommeil.
- Pour s’approprier son corps: au niveau corporel, le yoga aide les plus petits à découvrir leur corps et à apprendre à le connaître avec harmonie.
Initier les kids au yoga, mode d’emploi
Lâcher-prise, confiance en soi, relaxation… la pratique du yoga apportera énormément de bienfaits à vos enfants, même très jeunes. Voici quelques conseils pour les initier à cette pratique.
1. Proposez des exercices simples
Avec les enfants, le yoga se pratique surtout au sol, avec des postures et des exercices de respiration simples et ludiques. Il peut être pratiqué dès la maternelle et ne demande aucune aptitude sportive particulière. Le yoga peut se pratiquer partout: dans le salon, au jardin, dans la chambre… et ne demande qu’un tapis et une tenue confortable.
2. Réalisez des séances courtes
Il est aussi très important que la séance ne dure pas trop longtemps, 10 à 15 minutes environ. Vous souhaitez vous lancer dans des séances de yoga en famille? Vous trouverez 6 postures parfaites pour initier les enfants dans cet article, à faire lors d’une séance de 15 minutes.
3. Choisissez le bon moment
Vous pouvez sans souci faire du yoga en famille à des moments-clef de la journée où vous souhaitez que votre enfant puisse se recentrer: après l’école par exemple, mais aussi avant de commencer les devoirs, avant d’aller se coucher ou un dimanche après-midi.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.