Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
Quels sont les bienfaits de la lecture chez les enfants?
Il est important, dès le plus jeune âge, que les enfants lient les moments de lecture à des moments de plaisir, de partage, de jeu, de connexion. Dès lors, la lecture ne sera plus une punition pour eux, mais un vrai plaisir. Et c’est plus qu’une bonne chose puisque lire un roman apporte de nombreux bénéfices! Voici 8 bienfaits de la lecture chez les enfants.
1. La lecture développe des compétences
Lire, c’est plus que raconter une histoire. C’est aussi permettre à l’enfant de développer des facultés et, mine de rien, de se développer. De nombreuses compétences sont sollicitées, telles que:
- communiquer
- ressentir des émotions et apprendre à les nommer
- comprendre des instructions
- plonger dans un univers qui suscite l’imaginaire
- développer la patience et la capacité de concentration
- découvrir la société
- préserver la mémoire (les écrits restent)
- accéder à une masse de connaissances accumulées au fil du temps
- développer la pensée
2. Éveille les tout-petits
Sentir les textures, écouter les sons, soulever les rabats et tirer les languettes… Les livres pour tout-petits sont un vrai moment d’amusement qui permet à votre enfant de développer ses sens. Lorsqu’il est très jeune, favorisez la manipulation des livres: qu’ils soient en plastique ou en carton, votre petit va vouloir le prendre en mains et en bouche. Ce sera sa première rencontre au livre et c’est important qu’il ait un bon rapport avec cet objet de jeu.
3. Stimule l’imagination
Si les livres pour enfants sont souvent illustrés, de nombreux romans jeunesse pour les plus grands ne contiennent quant à eux pas d’images. Dès l’âge de 7 ans, votre enfant pourra donc stimuler son imagination à travers la lecture: sans dessins, l’histoire va prendre une tout autre forme dans son esprit.
4. Instruit les petits
Il y a beaucoup de façons d’apprendre et la lecture en est une parmi d’autres. Les livres facilitent la compréhension de notions abstraites puisqu’elles prennent place dans une histoire concrète et que la lecture rend captivante.
5. Permet de faire une pause
C’est la course du matin au soir: se lever, s’habiller, déjeuner, partir pour l’école, le travail, les courses, les repas, les bains. Et si, en instaurant un petit rituel du soir, un temps à deux avec un livre à lire, vous choisissiez de créer un moment rien que pour vous: votre enfant se blottit contre vous, il sent votre chaleur; il entend votre voix et associe tout cela à quelque chose de rassurant et de réconfortant.
6. Crée un lien unique
Après avoir lu une histoire, entretenez une conversation avec votre enfant afin de stimuler son imagination, sa créativité et le lien qui vous unit. Vous pouvez lui poser des questions, lui demander de montrer du doigt ou d’inventer une histoire dans l’histoire en créant des petits rituels de ces moments de lecture partagés ensemble.
7. Favorise l’empathie
En lisant, les enfants se mettent à la place d’autres personnages et tentent de les comprendre. Un geste particulièrement favorable pour l’empathie: dans la vraie vie, les enfants seront plus enclins à se montrer empathiques, à éprouver les sentiments de leurs camarades.
8. Apporte du réconfort
Lire une histoire qui raconte exactement ce que vit votre enfant peut l’aider à mieux la vivre ou à trouver les mots pour en parler. Il réalise qu’il n’est pas le seul dans sa situation et prend distance en parlant de cette situation qui arrive dans la vie de quelqu’un d’autre.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- 5 bonnes raisons de lire des contes à vos enfants
- 6 astuces pour intéresser vos enfants à la lecture
- 15 romans jeunesse que vos enfants vont adorer