Quels fromages puis-je manger enceinte?
Pendant la grossesse, il est difficile de s’y retrouver avec toutes les indications et contre-indications alimentaires. Et notamment avec les fromages, lesquels sont souvent déconseillés, voire interdits.
Le fromage peut contenir la bactérie Listeria et donc transmettre la listériose, une maladie potentiellement dangereuse pour la future maman et son enfant.
La listériose, qu’est-ce que c’est?
Cette maladie est d’ordinaire sans gravité, mais elle est dangereuse pour les femmes enceintes et les enfants à naître. Les symptômes sont les mêmes que ceux d’un état grippal (fièvre, maux de tête…), mais les conséquences sont bien plus graves: infections pour l’enfant (encéphalite, méningite, septicémie), accouchement prématuré, fausse couche ou décès in-utero du bébé.
Lire aussi: Le site à mettre en favori si vous êtes enceinte
Quels fromages sont concernés?
La bactérie Listeria se retrouve dans les fromages fabriqués à partir de lait non pasteurisé: ces derniers sont donc strictement interdits aux femmes enceintes. C’est le cas de beaucoup de fromages à pâte molle, mais pas de tous. Ainsi, le camembert, le munster, le brie, le fromage de chèvre, la feta ou encore la mozzarella ne vous seront autorisés que s’ils sont pasteurisés. Vérifiez les étiquettes ou demandez à votre fromager.
Les fromages à pâte persillée (les “bleus” tels que le roquefort ou le gorgonzola) sont, eux, toujours proscrits.
Les fromages autorisés
Les fromages qui suivent sont pasteurisés, soit parce qu’ils sont produits en usine, soit parce qu’ils sont “à pâte dure”.
- Le cheddar
- L’emmental
- Le gruyère
- Le parmesan
- Le gouda
- Le Babybel
- Les fromages à tartiner des grandes marques (Philadelphia, La Vache qui rit, Maredsous…).
Et la fondue ou la raclette?
Bonne nouvelle: le fromage cuit ne présente pas de risques. Vous pouvez donc manger un Mont d’Or ou un camembert cuit au four, une fondue au fromage, une raclette ou encore une tartiflette! Veillez cependant à ce que le fromage n’ait pas simplement fondu, mais qu’il soit bien cuit, voire légèrement gratiné. Mangez votre repas tant qu’il est encore chaud: refroidi, le fromage pourrait être contaminé.
Les cheesecakes et autres desserts
Dans “cheesecake“, il y a “cheese”. On a tendance à oublier que ce dessert contient avant tout… du fromage. Souvent, ce gâteau est cuisiné avec du fromage à tartiner industriel, qui est pasteurisé. Si c’est le cas, vous pourrez le consommer sans danger. Mais prenez vos précautions en interrogeant le/la pâtissier(ère) pour savoir ce qu’il/elle a mis dans sa préparation.
Le mascarpone, utilisé dans de nombreuses préparations sucrées, est un fromage le plus souvent pasteurisé (ici aussi, demandez au chef), mais attention, ne songez pas à manger un tiramisu pour autant: ce dessert est contre-indiqué à cause de la présence d’œufs crus!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.