
Quelle est le rôle de l’aréole dans l’allaitement?
Souvent confondue avec le mamelon, l’aréole est pourtant une zone bien différente de celle du mamelon. Cette petite partie de peau, légèrement plus foncée et entourant le mamelon, joue son propre rôle dans l’allaitement maternel. Mais à quoi servent vraiment les aréoles?
Quel est le rôle de l’aréole?
Bien qu’elles ne contiennent pas de glandes lactifères (qui se situent dans les mamelons), les aréoles mammaires jouent un rôle majeur dans le bon déroulement de l’allaitement d’un enfant. Durant la grossesse déjà, les aréoles, gonflées par les hormones telles que les œstrogènes et la progestérone, changent d’apparence. Elles foncent, grandissent et deviennent plus élastiques afin de préparer le corps à l’allaitement.
Mais c’est véritablement à la naissance de l’enfant que l’intervention des aréoles sera primordiale. En effet, les glandes sudoripares présentent sous les aréoles sécrètent une odeur très particulière qui incitera le nouveau-né à trouver le sein de sa mère très rapidement. De plus, les glandes sébacées, elles aussi à proximité des aréoles, sécrètent en toute discrétion une sorte d’huile protectrice, qui aide à protéger la peau ainsi qu’à éviter la déshydratation et les rougeurs.
Mais ce n’est pas tout! Ces sécrétions ont en effet une action assainissante et protectrice qui empêche la prolifération des bactéries sur le sein. C’est donc un remède naturel contre les crevasses, mastites ou autres infections du sein. De plus, les terminaisons nerveuses très présentes dans les aréoles ainsi que dans les mamelons donnent un signal au cerveau lorsqu’elles sont sollicitées, stimulant ainsi la lactation. En outre, les muscles présents au niveau de l’aréole permettent d’expulser le lait lorsque le bébé tète.
Pourquoi il ne faut pas se rincer les mamelons et les aréoles lorsque l’on allaite un enfant?
Pour que l’effet des sécrétions soit optimal, il est important de ne pas se rincer la poitrine, ni avant, ni après la tétée. En nettoyant le sein à l’eau, la peau de l’aréole perdra ses défenses naturelles et la barrière anti-bactérienne naturelle due aux sécrétions sera agressée.