Que mettre dans votre kit de couture d’urgence?
La couture de votre robe qui craque en plein mariage, un bouton qui vous lâche pendant les vacances… Heureusement que vous avez toujours votre kit de couture d’urgence sur vous.
Des aiguilles, des fils, un mètre ruban, mais encore? On vous dresse la liste du matériel de base à dégainer au moindre couac!
Lire aussi: Quel matériel pour débuter la couture?
Format de poche
Pour commencer, votre kit de couture d’urgence se doit d’être compact et pratique, facile à glisser dans un sac à main ou un sac banane. Encore mieux: vous pouvez coudre cette pochette vous-même, pour l’organiser pile comme vous le souhaitez.
Lire aussi: Couture: comment ranger ses bobines de fil?
La liste des indispensables
Dépannez vos copines en pleine soirée ou en citytrip grâce à votre trousse de petite fée. Elles vous béniront! On y glisse:
- Des aiguilles de tailles différentes, qui s’adaptent aux différentes épaisseurs de tissus: jeans et soie ne requièrent pas le même matériel! Enfilez-les dans un petit coussin à aiguilles pour bien les protéger.
- Des ciseaux de couture: choisissez un petit modèle, pointu et précis, pour une découpe propre des fils et des tissus.
- Du fil de différentes couleurs. Inutile d’emporter tous les tons de l’arc-en-ciel: du noir, du blanc, du gris, du bleu et du marron suffiront à effectuer la plupart des réparations!
- Quelques boutons de tailles et de couleurs différentes (allez à l’essentiel), ainsi que des boutons de pression.
- Des épingles de sûreté, utiles pour maintenir les pièces ensemble, ainsi que des épingles droites avec tête colorée, pour fixer les tissus avant de coudre.
- Un mètre ruban souple de 150cm, pour prendre des mesures facilement.
- Un découd-vite, petit et pratique en cas d’erreur!
- Un dé à coudre, pour se protéger le bout des doigts des aiguilles piquantes en plein ouvrage.
- Une craie pour marque le tissu sans le salir.
- Un enfile-aiguille, pour faciliter le passage du fil dans l’aiguille.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.