Quand une marque de savon contribue à changer l’image de la femme
Dove, en tant que marque, est consciente du rôle qu’elle joue dans la représentation des genres, et en particulier dans celle de la femme. Dans les médias et la publicité, les personnes de sexe féminin sont trop souvent décrites comme des objets. Des stéréotypes dans lesquels 68% des femmes ne se reconnaissent pas. Il est temps que les choses changent.
Image_Hack, le piratage des banques d’images
Lorsque l’on effectue une recherche dans les banques d’images telles que Shutterstock en tapant “beautiful woman” ou “belle femme” en français, on s’aperçoit que tous les résultats renvoient vers des femmes photoshopées posant en sous-vêtements dans des poses lascives. Alors qu’en réalité, ces termes devraient renvoyer vers des femmes diverses, exerçant leur métier, faisant du sport, réalisant leurs rêves.
Suite à ce constat, Dove et son agence Mindshare Danmark ont contacté 5 photographes de renom pour illustrer les véritables femmes et remplir la base de données avec des images différentes. Des mots-clefs ont été ajoutés afin que les photos soient révélées lorsque l’on cherche les termes “beautiful woman” ou “real woman”. En quelques semaines, les photographes se sont passé le mot, 97 ont rejoint le projet et 1729 images non-stéréotypées ont été téléchargées sur la plateforme.
Dove a ensuite cherché le soutien d’autres marques afin que ces dernières utilisent les nouvelles images dans leurs campagnes publicitaires. 42 marques se sont engagées, dont Frisko, Ford, Any.Mac et Biotex.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Image_Hack Case Study from Awesome pomegranate on Vimeo.