Voici le temps à ne pas dépasser sur les réseaux sociaux pour éviter la déprime
Stress, anxiété, dysmorphophobie… Passer trop de temps sur les réseaux peut entraîner divers troubles et pathologies. Il ne faudrait dès lors pas y passer plus de 30 minutes par jour et éviter un réseau en particulier.
Ce n’est plus à prouver: scroller inlassablement peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Selon une étude menée par la Royal Society for Public Health au Royaume-Uni, certains réseaux exacerbent en effet l’anxiété et la dépression. Cette même étude a élu Instagram comme étant le réseau social le plus nuisible pour la santé mentale des jeunes de 14 à 24 ans.
Pourquoi? Parce qu’Instagram, notamment, regorge de photos de personnes qui affichent des physiques inatteignables (et souvent retouchés) et une vie étonnamment parfaite. Cela génère chez l’utilisateur lambda une impression de ne pas avoir une vie aussi trépidante.
Lire aussi: “J’ai quitté Instagram, je vais mieux depuis”
La limite
Une autre recherche menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie révèle qu’il faudrait limiter le temps consacré aux réseaux sociaux à 30 minutes par jour. L’étude, publiée par le Journal of Social and Clinical Psychology, a été menée sur un panel de 143 étudiants âgés de 18 à 22 ans. Les participants ont été scindés en deux groupes. Il a été demandé au premier de continuer d’utiliser les réseaux comme à leur habitude, et au deuxième, de se limiter à dix minutes par jour sur les réseaux précédemment cités.
Au bout de trois semaines, les chercheurs ont réexaminé l’état psychologique des étudiants en se basant sur huit critères: le soutien social, la peur de l’échec, la solitude, l’autonomie, l’acceptation de soi, l’anxiété, la dépression, et l’estime de soi. Résultat: les participants du deuxième groupe se sentaient nettement moins seuls et moins déprimés.
D’autres études ont depuis confirmé un lien réel entre réseaux sociaux et mal-être.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.