
Les 5 qualités qui rendent irrésistiblement sympathique
On dit qu’il faut 8 secondes pour se faire une première impression sur quelqu’un. Avec elles, il n’en faut pas autant: leur charisme capte l’attention instantanément. Voici les traits communs des femmes sympathiques.
Toujours très entourées, les filles irrésistiblement sympas attirent l’attention et les amitiés, sans même avoir besoin d’en faire des tonnes. Naturellement avenantes, elles se caractérisent par 5 attitudes bien spécifiques. Vous reconnaissez-vous?
Lire aussi: Êtes-vous empathe? Le test en 15 questions
1. Elles sont positives et souriantes
“Avoir un fond de joie en soi me semble évident pour que les gens se tournent vers vous, assure Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue clinicienne et autrice de Trucs de psy. Sourire, être positif rend évidemment plus magnétique que de se montrer pessimiste ou découragé.”
Le sourire, parlons-en. Des expériences ont montré qu’une serveuse souriante recevait plus de pourboire. “Un sourire traduit la confiance, la joie et l’enthousiasme et surtout est un signe d’acceptation de l’autre, indiquent Jack Schafer et Marvin Karlins, docteurs en psychologie, dans le livre Comment attirer la sympathie et vous faire des amis. Le simple fait de sourire détend notre interlocuteur, le rend de meilleure humeur et plus réceptif.” Encore faut-il que ce soit un vrai sourire: avec les yeux plissés, la bouche qui se relève et les zygomatiques qui remontent, s’il vous plaît!
2. Elles ont un visage expressif
Selon une étude de l’Université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni, les personnes au visage très animé seraient jugées plus sympathiques que les autres. Elles attireraient naturellement les gens et réussiraient davantage à nouer des relations sociales. Raison invoquée? Leur transparence et leur “lisibilité”. Avec elles, pas de doute: leurs yeux écarquillés signifient sans équivoque qu’elles sont surprises, leurs sourcils froncés, qu’elles sont mécontentes…
3. Elles sont extraverties (mais pas toujours)
Les personnes extraverties peuvent être vues comme plus sympathiques en raison de leur nature ouverte et sociable: elles engagent la conversation avec tout le monde, racontent des blagues, se livrent, se mettent en avant. “Avec elles, souligne Geneviève Beaulieu-Pelletier, la glace est vite brisée. On interagit plus facilement, car elles font tout le travail relationnel pour nous. Certaines ont même un côté rassembleur: elles réunissent des personnes qui ne se connaissent pas et créent des liens.”
On peut trouver chez une introvertie une écoute attentive qui compense l’éventuel manque d’habiletés sociales.
Avec une personne introvertie, au contraire, on peut se sentir un peu mal à l’aise et craindre les blancs dans la conversation. Mais même si les débuts sont plus lents, on peut trouver chez elles une écoute attentive, une finesse psychologique et une communication authentique qui compensent l’éventuel manque d’habiletés sociales. “Un introverti positif, souriant et qui a l’air de vouloir votre bien peut aussi apparaître comme très sympathique”, assure Geneviève Beaulieu-Pelletier.
4. Elles écoutent et posent des questions
Les femmes unanimement sympathiques mettent un ingrédient-miracle dans leurs relations: elles s’intéressent vraiment aux autres. Que ce soit en les écoutant attentivement, en leur posant des questions ou en les incitant à parler à coup de “je vois…”. “Par leur présence, note Geneviève Beaulieu-Pelletier, elles nous font sentir que nous sommes importantes et que nos opinions les intéressent vraiment.”
Dale Carnegie, dans son classique et indémodable Comment se faire des amis, disait déjà: “Vous vous ferez plus d’amis en 2 mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en 2 ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous.”
5. Elles adoptent les bonnes attitudes
La sympathie, c’est aussi une question de langage corporel approprié. “On peut s’attendre fort logiquement, estime Geneviève Beaulieu-Pelletier, à ce qu’on n’ait pas tellement envie d’aller vers quelqu’un qui a une attitude fermée: bras croisés, dos voûté, sourcils froncés, regard triste”.
Au contraire, la personne sympathique affiche, inconsciemment, des “signaux amis“, tels que les appellent Jack Schafer et Marvin Karlins. Il y a le sourire, bien sûr, mais aussi un mouvement rapide des sourcils qui indique qu’on ne vient pas en ennemi. “C’est un signe que l’on fait tous inconsciemment lorsque nous croisons quelqu’un que nous jugeons digne d’intérêt”, expliquent-ils. Elle arbore aussi une légère inclinaison de la tête (à droite ou à gauche) qui lui donne un air plus détendu, moins rigide, et apparaît comme une invitation à dialoguer.
Suis-je sympathique?
Vous n’avez aucune de ces caractéristiques-là? “Ne vous découragez pas, rassure Geneviève Beaulieu-Pelletier. On peut apporter plein d’autres qualités dans une relation. Il suffit de voir ce qu’on a à offrir aux autres et de le mettre en avant. On a forcément tous des traits de personnalité qui peuvent être intéressants relationnellement parlant.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.