Timide, discrète ou introvertie?
La timidité, la discrétion et l’introversion sont souvent confondues, à tort. Ces aspects de la personnalité sont en effet bien différents. On vous aide à les distinguer.
L’un est un état, l’autre est un choix et le dernier est un trait de la personnalité. Pour arriver à les différencier, il suffit de les comprendre. Il est néanmoins important de rappeler que ces trois attitudes peuvent s’entremêler chez une même personne.
La timidité
La timidité est un état et/ou réaction liée à l’autre. Les timides ont généralement peur de donner une mauvaise impression lorsqu’ils sont au contact d’autres personnes. Ils ressentent une certaine crainte à l’idée que ces dernières les jugent négativement. La particularité de la timidité est qu’elle peut survenir chez n’importe qui, en fonction de la situation que vit la personne. Face aux autres, les timides se sentent mal à l’aise, peuvent rougir, transpirer, bégayer… C’est un malaise intérieur qui s’installe à un moment précis.
Une personne timide, même si elle n’aime pas particulièrement interagir avec des inconnus, n’aura pas pour autant l’envie d’être totalement seule. Elle dispose d’un cercle de proches avec qui elle n’a pas ce sentiment d’insécurité. Si elle doit prendre la parole devant un public et qu’elle maîtrise son sujet, sa timidité ne l’envahira pas non plus. La timidité ne doit pas toujours être vue négativement, elle cache souvent une grande sensibilité.
Faut-il dompter sa timidité?
Être timide n’est pas un handicap, il n’est donc pas nécessaire de se faire aider par des professionnels. Par contre, il est intéressant d’analyser et de comprendre quand et pourquoi survient cette timidité. Si elle intervient lorsqu’une personne est au travail et doit prendre la parole devant ses collègues, il est important d’identifier, en amont, que ce moment sera plus difficile. La timidité pourra alors être estompée si la personne connaît bien son sujet, si elle a répété son texte… Elle sera plus à l’aise le jour J.
La discrétion
La discrétion relève plutôt du choix et d’une attitude adoptée par quelqu’un. Cette personne est sur la réserve et ne parle jamais pour ne rien dire. Par contre, si un sujet l’interpelle et qu’elle a un avis éclairé sur la question, elle ne se privera pas. Quelqu’un de discret est souvent gagné par la prudence et n’aime pas avoir toute l’attention sur elle. Elle a généralement besoin de préserver son intimité. C’est sa façon de se protéger.
Faut-il dompter sa discrétion?
La discrétion n’est pas négative. Elle le devient si la personne n’arrive pas à prendre sa place, à s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur ou si elle ne s’affirme pas alors qu’elle en a envie. Encore une fois, si cette discrétion est modérée et n’est pas contraignante, il n’est pas nécessaire d’essayer de s’en débarrasser.
L’introversion
L’introversion est un trait de caractère. Certains prennent l’introversion pour un manque de confiance en soi, alors que c’est la nature-même d’une personne. Être avec du monde demande beaucoup d’énergie à l’introverti. La personne fait alors le choix de se retirer et/ou de s’accorder régulièrement des moments de solitude. Lorsqu’elle voit ses proches, c’est en cercle restreint et dans un environnement calme. Elle n’a aucun signe physique (rougeurs, transpiration) lorsqu’elle est entourée de monde mais elle est surstimulée et ressent un mal-être intérieur.
Faut-il dompter son introversion?
Il n’y a aucune raison de changer une personne introvertie. C’est quelqu’un qui se connaît bien et qui détecte très vite quand il a besoin d’être seul et de penser à lui. Ces moments de recul lui permettent de profiter davantage lorsqu’il est entouré de monde. Il sait très facilement identifier le moment où il lui faut prendre congé du groupe, avant que cela ne devienne trop désagréable pour lui.
Si ce sujet vous intéresse, vous aimerez
- 9 signes qui prouvent que vous êtes un introverti sociable
- Introvertis et extravertis: comment s’entendre?
- Êtes-vous plutôt introvertie ou extravertie?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.