
Êtes-vous empathe? Le test en 15 questions
L’empathie est propre à l’être humain: nous le sommes toutes et tous d’une manière ou d’une autre, dès la naissance. Mais pour certains, avec une intensité hors du commun. On les appelle les empathes. En faites-vous partie?
Le saviez-vous? L’empathie est innée et liée aux neurones miroirs et à l’insula dans notre cerveau. Pour autant, certains profils la développent davantage. “Un enfant devient empathique à la mesure de l’empathie dont il bénéficie de ses parents et de ses proches”, explique Saverio Tomasella, docteur en psychologie. Il devient empathique par imitation, mais également par apprentissage, parce qu’il entend des phrases telles que “Attention, si tu dis ça à ton copain, tu risques de lui faire de la peine” ou “Avec ce petit cadeau, tu lui feras très plaisir”.
Lire aussi: Comment développer l’empathie chez un enfant?
Ne confondez pas empathe et empathique
Depuis peu, on utilise le terme “empathe” pour désigner les personnes extrêmement empathiques. Elles ressentent les émotions des gens et des lieux sans même qu’un mot soit exprimé. Elles ont une intuition telle qu’on pourrait y voir une forme de clairvoyance. Cette masse d’informations est certes bien utile pour se mettre à l’écoute des gens et leur apporter du réconfort, mais elle est aussi pesante si on n’arrive pas à y mettre des limites et à se préserver.
Depuis peu, on utilise le terme empathe pour désigner les personnes extrêmement empathiques
“Les empathes, poursuit Saverio Tomasella, ont généralement eu un modèle d’extrême empathie à la maison, ou ont joué un rôle de thérapeute ou d’infirmiers auprès de parents qui pouvaient avoir une maladie physique, des troubles psychiques ou des difficultés existentielles et en ont beaucoup demandé à leur enfant. L’enfant est habitué à toujours faire attention à l’autre et à lui apporter du secours, du soutien, de l’écoute… et pense que les relations sont comme ça”.
Est-il possible de ne pas avoir d’empathie?
Tout le monde naît avec de l’empathie. Des expériences scientifiques ont déjà montré son existence chez des bébés de quelques jours. Par contre, on peut la perdre. En raison d’un traumatisme crânien, notamment, dans les zones cérébrales où se loge l’empathie. “C’est également le cas des enfants maltraités, harcelés, qui vivent dans un environnement violent ou qui souffrent beaucoup, ajoute Saverio Tomasella. Ils risquent alors de devenir des adultes sans scrupules, centrés uniquement sur leurs propres intérêts”.
“Les psychopathes sont incapables d’empathie”: c’est vrai, ça?
Enfin, sachez que les psychopathes et les manipulateurs ne sont pas totalement dépourvus d’empathie contrairement à ce que l’on pourrait croire: ils ont bien une empathie cognitive, qui leur permet de comprendre ce que vivent les autres au niveau intellectuel, le problème étant qu’ils l’utilisent ensuite contre ces derniers.
Faites notre test
Avez-vous une empathie de base, une empathie saine ou une empathie hors norme? Faites notre test en 15 questions pour le savoir!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.