Témoignages: “Le voyage qui a changé ma vie”
Chaque trip amène son lot de découvertes et de nouveautés. Mais pour Pauline, Cassandre et Sacha, un voyage s’est démarqué des autres, et a changé le cours de leur existence. Leurs histoires ont un point commun: love is in the air!
Connaissez-vous cette sensation? Celle de rentrer d’un beau périple, le cœur rempli de souvenirs et l’esprit lucide. Le voyage a cette vertu presque thérapeutique: il nous questionne, change notre regard, nous permet de faire une pause pour y voir plus clair. Pauline, Cassandre et Sacha nous racontent ce voyage particulièrement bouleversant pour elles.
Lire aussi: “L’amour, ce n’est plus pour moi”
“On a ramené un bébé dans nos bagages”
En septembre 2018, Pauline s’envole avec son amoureux Guillaume pour un voyage d’un mois aux États-Unis. Leur but? Parcourir le pays en van, pour un road-trip partant de Seattle jusqu’en Californie, à la découverte de sublimes parcs nationaux.
C’était le voyage de la transition, de la fin de l’adolescence vers l’âge adulte
“En partant, on savait qu’on avait envie d’avoir un bébé, on en parlait déjà depuis plusieurs mois. On se disait: ‘C’est notre dernier voyage sans enfant’. C’était assez symbolique pour nous, on l’a vécu avec une intensité particulière. Par après, on a compris que même avec un enfant, il y avait moyen de vivre plein d’aventures, mais à ce moment-là, on ne savait pas comment serait la vie de parents… Donc on profitait à fond. On avait l’impression que c’était le voyage de la transition. Qu’on passait de l’état de jeunes, de la fin de l’adolescence à l’âge adulte”.
Le twist du retour de voyage
Secrètement, Pauline rêve de se découvrir enceinte avant d’arriver à Santa Barbara, où ils prévoient de terminer leur boucle. Elle s’imagine déjà annoncer la bonne nouvelle à son chéri, un soir au bord de la mer… Mais les choses ne se passent pas exactement comme elle l’espère: elle achète un test de grossesse en douce, mais le résultat est négatif. “On s’est dit que ce n’était pas grave, que ce serait pour une prochaine fois. On est rentrés, j’ai repris le boulot, mais mes règles n’arrivaient toujours pas… Alors j’ai refait un test, une semaine plus tard. Et il était positif. On l’a fait confirmer par une prise de sang et c’était clair: j’étais enceinte!”.
Bébé-montagne ou bébé-parking?
“La gynécologue a pu nous donner une date présumée de conception, qui oscillait entre deux jours. Le premier des deux, on était dans le Parc National de Yosemite, en Californie. C’était hyper romantique, on était seuls au milieu des montagnes… Le deuxième soir par contre, on avait garé notre van sur un parking miteux d’une grande ville américaine, et des gens avaient fait pipi sur nos pneus (rires). On ne saura jamais où notre fille a été conçue, mais on a choisi que c’était dans la nature (rires)”.
“J’ai rencontré l’homme de ma vie lors d’un surf-trip”
En septembre 2013, Cassandre prend la route pour l’Espagne avec quelques amis, pour un trip organisé par une agence liée à son université. Elle y fait la rencontre de Fabian: “Je me souviens très bien de la première fois où je l’ai vu. Tout le groupe était descendu en bus, mais il avait choisi de faire le trajet en stop. Il est arrivé pieds nus, avec 48 heures de retard. Ça m’a marquée (rires)”.
Je me suis penchée et je l’ai embrassé…
Comme le groupe est assez grand, Cassandre et Fabian ne parlent pas trop pendant la semaine. “Il y a bien quelques échanges de regards, parfois on dansait un peu en soirée, on faisait du surf ensemble, mais c’est tout”. Jusqu’au dernier soir du surf camp où ils se retrouvent au coin du feu et se rapprochent: “À un moment, Fab était couché, sa tête sur mes genoux. Je me suis penchée et je l’ai embrassé. C’était parti”.
La loi de l’attraction
Dix ans plus tard, le couple n’a plus touché à une planche de surf mais leur flamme est toujours bien intacte. “J’ai l’impression d’avoir rencontré une personne qui me correspond aussi bien parce que je ne cherchais pas du tout à être avec quelqu’un à cette période-là. Je me sentais super bien dans ma vie, dans ma peau, j’étais épanouie…”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“On s’est dit: c’est en Afrique qu’on veut travailler”
Alors qu’ils filent le parfait amour depuis moins d’un an, Sacha* et Antoine* partent pour le Bénin en 2006, afin de réaliser leur stage de fin d’études – elle en sociologie, lui en économie dans une ONG locale. Ils y restent trois mois.
C’est le voyage des premières fois. “On avait 21 ans, et c’était notre premier long séjour en Afrique. On vivait avec peu de moyens, donc on a eu un choc culturel assez fort. C’était aussi notre première véritable expérience professionnelle dans les domaines dans lesquels on se projetait, ce qui était assez confrontant. Et puis, c’était notre premier long voyage en couple, on vivait ensemble alors qu’on ne se connaissait que depuis neuf mois…”. Alors que le couple passe sa dernière semaine de voyage à Cotonou, Antoine fait une crise d’appendicite et se retrouve hospitalisé. “C’était l’aventure!”, nous racontent-ils.
La vie qu’il nous faut
Malgré ces péripéties, ils se rendent compte que c’est bien la vie qu’il leur faut: “C’est surtout professionnellement qu’on a tous les deux eu le déclic. On s’est dit qu’on voulait travailler dans les problématiques liées au Sud. Pour moi en tant qu’anthropologue dans tout ce qui concernait la santé, la médecine traditionnelle et pour Antoine, dans le monde des ONG, en santé également. On avait trouvé notre voie”.
Au départ, on partait pour 3 mois. 15 ans plus tard, on y est toujours…
Moins de deux ans plus tard, le couple s’envole pour Madagascar, parce qu’Antoine a une opportunité de boulot dans une ONG. “Au départ, on y partait pour trois mois. Quinze ans plus tard, on y est toujours! Aujourd’hui, on a tous les deux un job passionnant ici, et trois garçons qui ont grandi sur la grande île”.
*Prénoms d’emprunt
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.