Stress ou burn-out? Au secours, je n’en peux plus!
Une pointe de stress, c’est stimulant et productif. Mais à l’excès, cela produit exactement l’effet inverse. Si vous vous reconnaissez dans les affirmations ci-dessous, vous êtes probablement stressée, voire dépassée. Il est temps de prendre soin de vous.
Le stress, depuis toujours, assure la survie de l’humanité. C’est lui qui nous fait réagir en cas de danger, par exemple. L’augmentation du rythme cardiaque et la montée d’adrénaline qu’il provoque nous rendent en effet plus performants. Si le stress devient chronique, par contre, que ce soit sur un plan professionnel ou privé, cela devient dangereux. Un burn-out peut vite en découler. Et vous, quelles cases cochez-vous?
Comment les différencier?
La principale différence entre stress et burn-out est l’impact du repos sur l’individu concerné. Lorsqu’une personne est atteinte de stress, une bonne pause lui permettra de réenvisager l’avenir positivement et avec énergie. À l’inverse, dans le cas du burn-out, rien n’y fait, le moral reste dans les chaussettes malgré des activités cocooning et reposantes. Plus dur encore, être entourée des personnes que vous aimez vous demande un effort énorme, au lieu de vous faire du bien.
Lire aussi: Vidéo: 20 minutes de yoga anti-stress
Les signes pour reconnaître le stress
Vous vous sentez nerveuse et fatiguée au travail ou à la maison (ou les deux). Mais est-ce du stress? Pour le savoir, voici ce qui le caractérise:
- Vous vous sentez exténuée, même par une petite activité quotidienne.
- Vos émotions sont exagérées: le moindre contretemps ou la moindre contrariété vous heurte au plus haut point; un film peut vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps.
- Mal de tête, de dos, au ventre: votre stress s’exprime aussi à travers une série de maux et de douleurs physiques.
- Par contre, vous ressentez tout de même un engagement certain envers votre entourage et votre travail. Vous avez la force de vous lancer dans la “bagarre”.
- Vous arrivez à recharger vos batteries après un week-end sympa ou une bonne nuit de sommeil.
Vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques? Solution: prendre une pause loin du travail et des enfants, se ressourcer dans la nature (en marchant, faisant du vélo, loin des écrans)… pour remettre votre jauge à zéro.
Les signes pour reconnaître le burn-out
Voici les singularités du burn-out, qui est une maladie psychique. S’ils vous concernent, il est bon de chercher de l’aide auprès de professionnels de la santé mentale.
- Vos pensées sont noires et plus rien n’a d’importance. Vous n’avez plus l’énergie de vous fâcher et la joie ne vous réussit pas davantage.
- Vous êtes assaillie par un sentiment d’impuissance et de dépression, une sous-motivation, des troubles de l’attention, un épuisement général…
- À cela viennent s’ajouter des douleurs physiques: maux de tête, palpitations cardiaques, fatigue extrême, douleurs musculaires, etc.
- Vous vous isolez de plus en plus.
- Le repos ne suffit plus à recharger vos batteries.
- Il vous est impossible de vous engager à quoi que ce soit et le moindre effort vous paraît insurmontable.
Lire aussi: Burn-out: ce site pourrait vous aider!
Vers qui se diriger?
Vous êtes ou pensez être atteinte de burn-out mais vous ne savez pas vers qui vous tourner? Au sein de certaines entreprises, un conseiller en prévention des aspects psychosociaux est désigné pour gérer les risques liés au travail. Si vous ne souhaitez pas en parler dans ce cadre professionnel ou si vous estimez que votre surmenage est lié à votre vie privée, rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous redirigera vers un(e) psychologue. Ne laissez pas ce mal-être vous envahir; ce que vous vivez est malheureusement assez commun…
Vous aimerez aussi:
- “Arrête de stresser!”: peut-on agir sur nos hormones?
- Vidéo: 20 minutes de yoga anti-stress
- 5 astuces pour gérer son stress en période d’examens
Recettes, mode, déco, sexo, psycho: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.