Stress et cheveux blancs sont liés, c’est prouvé
Des cheveux blancs viennent se loger sur votre crâne? La faute à vos gênes? Bien possible. Mais au stress aussi! Des scientifiques viennent de découvrir qu’il y a un lien de cause à effet entre le stress et l’apparition de cheveux blancs. Explications.
Des scientifiques américains et brésiliens ont mis en évidence dans une étude qu’un choc émotionnel, des soucis et un stress aigu pouvaient causer, chez certaines personnes, l’arrivée de cheveux gris.
Des souris noires devenues blanches
Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont étudié les cellules souches qui donnent la couleur à la peau et aux poils des souris. Ces dernières ont subi un stress intense et petit à petit, les scientifiques ont observé que les souris ayant un pelage foncé commençaient à attraper des poils blancs. “Après seulement quelques jours, toutes les cellules souches qui régénéraient les pigments ont été perdues. Une fois qu’elles ont disparu, vous ne pouvez plus régénérer le pigment, les dommages sont permanents”, a expliqué Ya-Chieh Hsu, l’un des chercheurs, à la BBC.
Pourquoi des poils blancs apparaissent?
Les chercheurs rappellent que lorsqu’on est soumis à une douleur ou à un gros stress, notre organisme libère de l’adrénaline et du cortisol. Notre cœur bat alors plus vite, notre pression sanguine augmente et notre système nerveux est très affecté, ce qui provoque du stress. Et l’ensemble de ces réactions font que les cellules souches sont appauvries et produisent donc moins de mélanine (pigments biologiques) dans le follicule pileux, cette partie de la peau où le poil prend naissance.
Bien sûr, le patrimoine génétique influence la couleur des cheveux de chacun. Mais le stress joue son rôle, rappellent les chercheurs des universités de Harvard et Sao Paulo, auteurs de l’étude “L’hyperactivation des nerfs sympathiques entraîne l’appauvrissement des cellules souches des mélanocytes”.
Comment lutter contre les cheveux blancs?
Les scientifiques ont également découvert que s’ils donnaient aux souris un antihypertenseur qui agit sur l’hypertension artérielle, ces changements pouvaient être stoppés. Ils ont aussi comparé les gènes des souris atteintes par le stress avec celles des autres et ont remarqué qu’une protéine, la kinase dépendante des cyclines (des antibiotiques), était atteinte lorsque les cellules souches étaient touchées par le stress. En supprimant cette protéine, la couleur du pelage des souris restait intacte.
La meilleure solution et surtout la plus naturelle est donc… d’éviter de stresser et de trouver un équilibre entre travail et vie privée sans stresser. Si vous voulez donc éviter d’attraper des cheveux gris trop tôt, essayez de prendre la vie “à la cool”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.