Séparation: 7 conseils pour aller de l’avant
Une séparation induit souvent de la souffrance et un sentiment de solitude. Elle s’accompagne aussi d’accès de nostalgie et d’idéalisation de l’ex et/ou de la relation. On vous aide à regarder vers l’avenir.
Après une rupture, plusieurs phases et sentiments s’observent. Ils s’entremêlent bien souvent: déni, colère, baisse d’estime de soi, attente que l’autre revienne, acceptation et reprise de contrôle. Des étapes pendant lesquelles il faudra dompter les ondes négatives parasites. Pour y arriver, on vous a concocté une check-list à cocher crescendo. Pour avancer tout en laissant le temps au temps.
1. Accepter la rupture
La première idée, c’est d’accepter la rupture, que vous ayez été quittée ou que vous soyez à l’origine de la séparation. Se faire des films, se dire que l’autre reviendra, changera, que vous vous retrouverez… est très souvent une illusion de l’esprit. L’acceptation de la séparation prend du temps, elle est faite de hauts et de bas.
2. Accepter d’avoir mal
C’est normal de souffrir, d’être triste, de verser des larmes… Laissez-vous aller et évacuez les émotions qui vous submergent en pleurant. Mais aussi en inscrivant dans un carnet vos ressentis, ce que vous vivez, ainsi que les avancées positives. L’exercice est une excellente façon de nommer et d’exprimer vos émotions et d’agir ensuite pour générer des sentiments positifs (“J’ai déjà bien avancé…”). Si vous ressentez une rage en vous, c’est peut-être le moment de lacer vos baskets et d’aller faire un jogging pour vous vider l’esprit. Vous êtes triste à en mourir? Peut-être l’occasion de lâcher du lest, de prendre congé et de laisser votre esprit voguer. La douleur est là, vous la voyez, vous avancez à ses côtés.
3. S’écouter
Après une séparation, un seul mot d’ordre: être votre priorité! C’est OK de rester seule, d’hiberner, c’est aussi OK d’avoir envie de sortir, de papillonner… Écoutez-vous et faites ce qui semble le mieux pour vous. Notre conseil: dans le doute, dites oui. Vous avez envie de sortir, mais vous hésitez car vous ne connaissez (quasi) personne? Arrêtez de tergiverser et foncez! Ça fait un bien fou de voir de nouvelles têtes et de s’exprimer en terrain neutre.
4. S’entourer
Entourez-vous de profils qui vous font du bien: les amis, la famille, un collègue, une voisine… Si besoin, faites-vous aider par un(e) professionnel(le) de la santé mentale. Seule, ce n’est pas facile de faire face à des questionnements. N’ayez jamais peur de demander de l’aide, encore plus si vous avez des enfants et que vous avez besoin de souffler seule.
5. Tout remettre en question
Une séparation est l’occasion ou jamais de se demander ce que vous voulez vraiment: ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous ne voulez plus. C’est un moment-clé pour vous découvrir et quitter des habitudes qui ne vous conviennent pas (hobbys, lieu de résidence, look, rythme de vie, cercle d’amis…). Pensez à reconsidérer le futur qui s’offre à vous, dessinez-le comme bon vous semble! Une idée: indiquer sur papier quelles sont vos grandes priorités pour les deux ou trois années à venir.
6. Se challenger
Vous rêvez secrètement de gravir le Mont-Blanc, de vous mettre à la poterie, d’acheter votre petit nid, de partir seule en trek? C’est le moment. Avoir un objectif ou un projet est une excellente manière d’occuper votre esprit de manière constructive. Et de cultiver la fierté ensuite.
7. Se laisser le temps
Toutes ces étapes prendront le temps qu’il faudra. Rien ne sert de se presser ou de franchir l’un ou l’autre pas si vous ne le sentez pas. Se remettre d’une séparation peut prendre plusieurs mois ou années, et c’est normal! Si l’envie de vous mettre en couple se présente, ne vous privez pas non plus. Comme dit le dicton, tout passe et les bonnes décisions s’imposent souvent au bon moment.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.