Selon une étude, les vrais amis partagent les mêmes ondes cérébrales
Si nous nous entendons si bien avec nos amis, c’est sans doute parce que nous partageons la même vision du monde. Selon une récente étude menée par Carolyn Parkinson et ses collègues de Dartmouth, nos cerveaux seraient même connectés.
Publiée dans Nature Communications et relayée par The New York Times, cette étude suggère que les amis proches présentent des schémas d’activité neuronale similaires.
La même longueur d’onde
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 42 étudiants de regarder diverses vidéos pendant que leur activité neuronale était enregistrée à l’aide d’une IRM. Les vidéos traitaient divers sujets, tels que la politique, la comédie, la science, la musique, etc. Les participants ont visionné les vidéos dans le même ordre et avaient reçu exactement les mêmes instructions. Par la suite, les chercheurs ont comparé les résultats des IRM d’élèves qui se disaient amis.
Réponses neuronales identiques
Résultat: les chercheurs ont découvert que les amis proches présentaient des réponses neuronales similaires face à certains stimuli. Les amis partageraient donc les mêmes ondes cérébrales. “Nos résultats suggèrent que les amis prêtent attention au monde, et traitent les informations qui les entourent d’une manière similaire”, explique Carolyn Parkinson, auteure principale de l’étude au New York Times.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Au bout de combien de temps devient-on réellement amis selon la science?
- C’est prouvé: faire du sport avec une amie améliore vos performances
- Comment surmonter un chagrin d’amitié?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.