Livre, podcast, conférence: 3 ressources utiles pour surmonter un deuil
Face à la mort et au deuil, les ressources sont nombreuses, mais vers lesquelles se tourner à l’instant T? Nous en avons sélectionné de très accessibles. Elles donnent des clés et apportent du répit.
Peut-on trouver du sens à la perte d’un être cher? Est-ce normal d’arriver à se sentir “bien” malgré la douleur? Pourquoi ne réagit-on pas comme un autre membre de la famille? Comment faire face aux dates anniversaires? La douleur s’arrêtera-t-elle? Traverser une période de deuil s’apparente souvent à affronter une tempête. Tantôt il pleut tellement fort que l’on n’y voit plus rien, tantôt les bourrasques nous malmènent et nous font vaciller; puis, à certains brefs moments, on peut entrevoir un horizon serein au loin… Avant que la grêle ne déboule sans crier gare.
Pour franchir ce déferlement d’émotions, de doutes et de peines, il est important de s’appuyer sur des professionnels et d’être entouré. À côté, vous aurez peut-être besoin de chercher des réponses par vous-même, pour comprendre ce qui se trame dans votre tête et dans votre corps lors de cette période morose.
3 ressources pour aider au processus de deuil
Bien entendu, les livres, films, conférences, témoignages et podcasts ne manquent pas, mais voici nos pistes si vous ne savez pas par où commencer. On les a suivies et aimées.
Si l’on ne devait citer qu’un livre: “Sur le chagrin et le deuil”
Ce livre de Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler est un classique (si l’on peut dire) du 20e siècle en matière de deuil. Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), dont la renommée était internationale, était médecin psychiatre. Elle fut pionnière dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et en soins palliatifs. C’est notamment à elle que l’on doit “la courbe de deuil”, ces fameuses cinq étapes qu’on évoque souvent quand on parle du deuil: le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Ce livre explore le décès, le cheminement du deuil, et ne laisse rien au hasard.
- On conseille ce livre parce qu’on se sent moins seul en le lisant. On comprend mieux ce qui nous arrive et ce qu’on traverse. Il parlera à toutes les personnes, quel que soit le deuil traversé grâce à de brefs témoignages et à des pistes de réflexion. Plus d’infos.
Si l’on ne devait citer qu’un podcast: “Demain, il fera beau”
Dans “Demain, il fera beau”, Anne recueille les histoires de personnes endeuillées. Onze témoignages poignants, très variés, d’une petite trentaine de minutes chacun. Lucie, Richard, Bérangère ou encore Tiffany relatent leur récit de vie, le décès de leur proche, et offrent un message d’espoir en partageant ce qui leur a permis un “retour à la vie”.
- On conseille ce podcast parce qu’on croit qu’il est possible de trouver un peu d’apaisement en sachant que d’autres sont passés par là et ont réussi à retrouver l’espoir. Plus d’infos.
Lire aussi: Comment accompagner un proche en deuil?
Si l’on ne devait citer qu’une conférence: “Vivre le deuil au jour le jour”
Christophe Fauré est un psychiatre français, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes en deuil. Lors d’une conférence filmée, en 2019, il définit le processus de deuil et rappelle à quel point ce dernier est naturel et nécessaire.
- On conseille cette conférence parce que les paroles de cet expert permettent de mettre des mots sur son propre ressenti, et ces dernières soulagent un peu le cœur, bien qu’elles ne soient pas toujours évidentes à entendre. Plus d’infos.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.