
Dating, couple: les termes à connaître pour être dans le game

De nouvelles tendances envahissent chaque jour le monde romantique. Des termes que les célibataires et les amoureux devraient maîtriser pour tout comprendre de leur situation. Parmi les 14 mots qui suivent, combien en connaissez-vous?
L’application de rencontres Fruitz a élaboré un dico du dating pour poser des mots sur les relations façon 2025. Ces termes permettent de répondre aux questions du genre “Mais vous en êtes où, au juste?”, “Est-ce que cette histoire va te mener quelque part?”, “Tu as été clair(e) dans la relation que tu cherchais?”…
Parlez-vous le langage de l’amour?
Vous êtes en “mode dating”? Vous avez un coup de cœur pour quelqu’un? Même en couple, vous doutez parfois? Peut-être que ces termes vous aideront à comprendre la situation que vous traversez.
Situationship ou l’art de créer une romance
La situationship se trouve entre la relation de couple exclusive et la relation éphémère. Les partenaires explorent leur relation sans pression et sans mettre de nom ou d’étiquette sur ce qu’ils vivent. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout non plus.
Deepliking ou l’art de remonter à 2008
Le deepliking (fait de liker en profondeur) vous permet de montrer votre intérêt via de nombreux likes ou encore des réactions à des stories. Pour vraiment montrer votre intérêt, vous scrollez jusqu’aux premières photos et indiquez par un petit pouce ou cœur que vous êtes passée par-là. Bien que beaucoup swipent jusqu’à la dernière photo, rares sont ceux qui osent montrer qu’ils sont allés aussi loin dans leur enquête. Vous, vous osez.
Breadcrumbing ou l’art de maintenir un petit quelque chose
Les breadcrumbs signifiant “miettes de pain”, le terme breadcrumbing s’apparente à la technique du “Petit Poucet”. Vous offrez à l’autre juste assez de miettes (de votre temps, de votre affection) pour qu’il ou elle reste dans votre vie. Mais vous ne faites pas d’efforts pour entrer dans ou construire la relation. Vous entretenez les échanges grâce à des messages et/ou des dates réguliers mais ceux-ci ne mènent souvent nulle part. Ne restez pas bloqué(e) dans une relation faite de miettes!
Lire aussi: Développement personnel: 4 livres coups de cœur
Hardballing ou l’art de la clareté
Hardballing pour “dur à cuire”. Dans le milieu des applications de rencontre, elle décrit la notion d’être clair(e) sur ses attentes en matière de relation et de l’indiquer sur son profil. Grand amour, plan cul, relation sans pression… Pas de mauvaise surprise!
Beige flags ou l’art de s’ennuyer
Après les red flags (il faut partir!) ou les green flags (de beaux avantages pour construire une relation), bienvenue aux beige flags ou drapeaux beiges. Ces derniers indiquent qu’une personne est probablement trop ennuyeuse pour vous. En parcourant ses centres d’intérêts, la liste de ses qualités et défauts, vous sentez déjà qu’elle ne vous correspondra pas parce qu’elle manquera de folie.
Gatsbying ou l’art de se faire remarquer
Gatsby était connu pour organiser des fêtes démesurées chez lui, dans le but d’attirer le regard de Daisy, celle qu’il aime. Le Gatsbying, c’est l’idée de se faire remarquer sur les réseaux par la personne fréquentée: en postant des stories, des selfies, en répondant à des commentaires… Attention à ne pas en faire trop. Se faire passer pour quelqu’un d’autre est toujours une mauvaise idée.
Orbiting ou l’art de graviter sans interaction
Orbiting, traduit littéralement par “en orbite”, correspond en astronomie à la trajectoire d’un corps céleste autour de sa planète. L’orbiting en dating, c’est lorsqu’une personne que vous avez fréquentée vous garde “en orbite” ou lorsque c’est vous qui la gardez proche de vous. Vous montrez que vous regardez ses stories, vous aimez ses photos… mais aucune interaction directe n’a lieu. Les protagonistes se tiennent à l’œil.
Haunting ou l’art de se détacher mais pas vraiment
Le haunting (pour hanté en français) est un dérivé du “ghosting”, ce principe de couper les ponts du jour au lendemain sans justification. Le haunting est plus subtil, les deux personnes n’interagissent plus, ne communiquent plus, sans s’en donner la raison, mais elles continuent à montrer de l’intérêt via les réseaux, en likant de temps en temps un post Instagram, par exemple.
Groundhogging ou l’art de rester dans sa zone de confort
Vous avez tendance à être attirée par un type de profil et vos histoires se terminent généralement mal? Sortez de votre zone de confort (stop au “groundhogging” pour “faire la marmotte”). Autre scénario, autre fin.
Monkeying ou l’art d’enchaîner les histoires
Le terme monkeying puise sa définition dans le fait qu’un singe passe de branche en branche sans jamais s’arrêter. Un peu comme cette personne, que vous êtes peut-être, qui ne sait pas se fixer et qui passe facilement d’une relation à l’autre, sans faire de pause. Sachez qu’en prenant le temps de connaître une personne vous allez peut-être vouloir approfondir une relation que vous pensiez superficielle.
Pocketing ou l’art de la non-officialisation
Le pocketing (mise en poche) concerne le début d’une histoire, quand on veut y aller “piano”. Vous avez eu plusieurs rendez-vous, tout se passe bien, vous vous appréciez, des sentiments naissent. Mais lorsqu’il s’agit de franchir le cap de l’officialisation auprès des amis ou des proches, pour votre partenaire, une excuse est toujours évoquée.
Slow dating ou l’art de prendre son temps
Avant de tomber fou amoureux, vous prenez le temps de vous apprivoiser. Le slow dating est réservé à ceux qui recherchent une relation sérieuse. Coup d’un soir, s’abstenir.
Benching ou l’art de l’incertitude
Benching vient du mot “to bench” qui signifie “mettre quelqu’un sur la touche”. En gros, c’est donner de faux espoirs à quelqu’un. Vous fréquentez quelqu’un sans être totalement convaincue. Vous êtes tiraillée entre continuer la relation ou y mettre un terme. Et comme vous ne savez pas trop, vous optez pour le “benching”, comprendre “on verra”. Elle est toujours dans votre tête, mais vous allez tâter d’autres terrains.
Carousseling ou l’art de rester dans le virtuel
Vous avez “matché” sur une application de rencontre, les échangent fusent et semblent prometteurs… mais ils ne mènent nulle part! Bienvenue dans le carousseling: ce piège des applis où les conversations stagnent dans le virtuel, sans jamais déboucher sur une rencontre dans la vie réelle. Ce comportement, de plus en plus répandu, peut devenir anxiogène. Selon un sondage de l’application Finding The One, 77% des utilisateurs avouent ressentir une nervosité croissante à mesure que les discussions en ligne s’éternisent sans se concrétiser.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.