Red flags: les signes que votre relation est ou sera compliquée
Les “red flags” – traduisez “drapeaux rouges” – sont des signaux révélateurs qui peuvent vous aider à savoir si la relation dans laquelle vous vous embarquez sera saine ou si, à l’inverse, elle risque d’être plutôt compliquée, voire toxique. On vous explique le concept.
Vous avez récemment rencontré quelqu’un et démarré une nouvelle histoire d’amour. Si les débuts semblaient plutôt prometteurs, certains comportements vous font désormais douter. Vous hésitez du coup à vous investir. Avant de vous engager, un conseil: prenez le recul nécessaire et réfléchissez aux situations qui vous alertent, à la manière d’un drapeau rouge. Des signaux communément appelés “red flags”.
C’est quoi au juste, les “red flags”?
Il s’agit des signaux d’alarme qui doivent nous alerter sur la toxicité d’une relation. Ces derniers peuvent signaler un manque d’intérêt pour la personne et la relation – par exemple, notre nouveau partenaire ne partage pas les mêmes attentes ou valeurs – ou, dans le pire des cas, nous avertir d’un danger probable si on prend le “risque” de s’impliquer émotionnellement dans le couple.
À différencier selon le degré de gravité
Si l’importance que l’on porte aux signaux est propre à chacun, on peut malgré tout différencier deux types de “red flags”: ceux qui indiquent que notre histoire s’avère plus compliquée que prévu, et ceux qui nous montrent que nous sommes aux prémices d’une relation malsaine et inégale.
Rappelons aussi qu’aucun couple n’a pour objectif d’être parfait: une histoire d’amour saine peut rencontrer ses accros et demander des réadaptations afin de trouver un certain équilibre. Le tout est de ne pas sombrer dans des problèmes relationnels inextricables qui seront néfastes à la fois pour nous-même, et certainement pour l’autre également.
Les signes qui prouvent que vous entrez dans une relation compliquée
Ces drapeaux rouges ne sont peut-être pas rédhibitoires de prime abord, mais croyez-nous, ils sont le signe que vous vous engagez dans une relation qui vous fera vivre son lot de montagnes russes émotionnelles.
Vous ne partagez pas les mêmes valeurs
Vous êtes végétarienne et écolo, votre partenaire est un super carnivore qui rêve de parcourir le monde en avion… Il veut trois enfants, de votre côté, vous n’envisagez pas de devenir parent. Il a pour objectif de partir vivre à l’étranger alors que vous ne pouvez pas vivre à plus de 10km de chez vos parents, vous êtes une fervente féministe et lui recherche une personne qui “sait s’occuper du foyer”… Vous avez beau avoir eu un véritable crush pour cette personne, cette différence de points de vue risque de créer son lot de tensions et d’incompréhensions dans votre couple en devenir.
Il ne sait pas ce qu’il veut
Vous avez remarqué que votre coup de cœur a tendance à ne pas savoir ce qu’il veut vraiment: un jour il dit vous aimer, le lendemain il ne sait plus où en sont ses sentiments, il propose de passer du temps ensemble pour ensuite annuler, parfois à la dernière minute… C’est certain, cette ambivalence va compliquer la relation que vous entretenez tous les deux.
Vous n’aimez pas son humour
L’humour est une manière de créer de la complicité entre deux personnes. Alors oui, le simple fait de ne pas (ou peu) être sensible à celui de votre nouveau partenaire est un signe clair de futures difficultés de couple. Sérieusement, qui peut être heureux aux côtés d’une personne qui ne nous fait pas rire?
Vous n’arrivez pas à apprécier ses amis
Vous vous réjouissiez de rencontrer ses amis, mais c’est la douche froide: vous ne les avez pas vraiment – ou pas du tout – appréciés. De nombreux thérapeutes vous le diront: nos amis nous reflètent et en disent beaucoup sur notre personnalité, notre état d’esprit mais aussi notre caractère. Alors oui, ne pas aimer ses amis peut être un critère contraignant, un vrai “red flag” poussant cette relation à l’échec.
Rien n’est simple avec lui
Votre partenaire est en conflit avec ses parents, a des soucis professionnels à répétition, accumule ennui sur ennui… Bref, sa vie est mouvementée, et il a tendance à vous embarquer dans ses problèmes. Attention, gros “red flags”! Au mieux, la relation risque de vous épuiser. Au pire, vous vous sentirez dans l’obligation de lui venir constamment en aide… Une place inconfortable.
Vous n’avez aucun point commun
Certes, vous le trouvez vraiment à votre goût. Peut-être même que ses mains – et le reste de son corps – vous font grimper au rideau… Mais quelque chose vous préoccupe: après quelques semaines de relation, vous avez l’impression de ne rien avoir en commun avec votre coup de cœur. Pas de passion commune, d’intérêts partagés qui pourraient enrichir votre relation.
On tente quand même… Ou on fuit? Ne nous voilons pas la face: ces “red flags” sont autant de signes qui prouvent que cette relation ne démarre pas sous les meilleurs auspices. À vous de voir si vous souhaitez vous engager à long terme ou si vous préférez ne pas vous investir. Avant de prendre votre décision, un conseil: parlez ouvertement des signes qui vous alertent et observez la manière dont votre crush réagit à ces remarques. S’il est ouvert à la communication, vous pourrez peut-être trouver une manière d’avancer ensemble. Si ce n’est pas le cas, il est plus que préférable de mettre un terme à cette histoire.
Relation toxique en vue: les “red flags” qui doivent vous faire fuir!
Ici, pas de discussion possible! Si vous reconnaissez ces signaux, une seule chose à faire: en finir avec cette relation avant de vous enfermer dans un lien néfaste pour votre bien-être.
Il parle en mal de toutes ses ex
À l’écouter, ses ex sont toutes folles ou lui ont voulu du mal… Votre crush se pose toujours comme la victime quand il dépeint une relation affective? Bizarre, non?
Une incohérence entre les actes et les paroles
Il dit vous aimer, mais ne vous calcule pas en sortie. Promet n’avoir rien à cacher mais passe son temps à dissimuler son téléphone. Se dit câlin mais ne vous approche presque pas ou vous assure être fidèle alors que vous avez aperçu son petit jeu de séduction avec la voisine… Bref, ses actes ne reflètent ni ses paroles ni ses promesses.
Fuir toute discussion et/ou ne se remettre jamais en question
Dès que vous souhaitez parler, il s’enfuit, a mieux à faire ou coupe toute possibilité de communication. Refuse de vous écouter lorsque vous entamez une discussion et vous coupe la parole, le tout en vous décrédibilisant avec des phrases du style “Oh mais pourquoi tu exagères?”, ”Tu râles tout le temps” ou encore “Tu n’es jamais contente”.
Lorsque vous mettez en lumière un problème, vous constatez que votre crush ne se remet pas du tout en question. Pire encore, il y a toujours une bonne excuse: une période difficile au travail, s’est disputé avec sa famille, a des problèmes d’argent… ou tout autre chose pouvant “expliquer” son comportement. Il se peut aussi que votre béguin vous fasse culpabiliser en vous disant que vous ne l’aidez pas, que vous êtes peu compréhensive, voire pas empathique du tout. Gros drapeau rouge en vue!
Son attitude en public diffère de celle en privé
En public, cette personne est charmante, mais en privé, votre coup de cœur peut se montrer peu agréable, lunatique, parfois colérique…
Il vous demande de faire des choses par amour
Votre coup de cœur vous demande constamment de changer: de vous couper les cheveux, de quitter votre boulot, de vendre votre maison, de ne plus voir telle ou telle personne, d’arrêter de fréquenter votre salle de sport préférée, de ne plus sortir qu’en sa présence… Et vous supplie de le faire par amour. Il se peut aussi qu’il utilise cette motivation comme chantage, avec des phrases du style: “Si tu ne le fais pas, c’est que tu ne m’aimes pas, que tu ne tiens pas à moi, etc”.
Il a des addictions
Les addictions à la drogue, à l’alcool, au sexe, aux médicaments… sont considérées comme des “red flags” évidents, de par la manière dont cela altère le comportement et le jugement. Votre partenaire se fait justement soigner (comprenez: il ne le fait pas pour vous)? Vous pourriez éventuellement attendre avant de trancher mais donnez-vous une deadline claire que vous choisirez. Rien ne change après trois mois? Partez!
Il ment et vous fait douter de votre réalité
Vous êtes certaine de l’avoir vu glisser un papier dans la poche de la voisine en souriant et pourtant, il jure que c’est faux et que vous vous faites de fausses idées. La semaine dernière, même topo: il a pris votre téléphone et bizarrement, plusieurs de vos numéros ou photos ont disparu. Alors que vous êtes certaine qu’il les a effacés, votre crush vous jure n’avoir rien fait. Autant de mensonges qui vous feraient presque douter de vos ressentis et de votre réalité.
Il a été infidèle à plusieurs reprises
Il vous a trompé avec son/sa collègue, a embrassé un.e inconnu.e en soirée, envoie des messages très tendancieux à une “amie d’enfance” et a dragué ouvertement la voisine. Bref, votre partenaire est souvent infidèle, et ne semble pas se remettre en question.
Il est maltraitant
Il vous insulte ou utilise un ton méprisant pour vous parler, critique votre physique et/ou vos facultés intellectuelles. Il a aussi tendance à s’emporter (très) vite et à être violent, avec vous ou d’autres personnes.
Plus de conseils Psycho & Bien-être
- Qu’est-ce que le stonewalling? Cette pratique toxique pour le couple
- Témoignage: “Je suis tombée amoureuse d’un pervers narcissique”
- Les signes qui prouvent que vous êtes coincée dans une relation toxique
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.