Quel style de musique écouter en fonction de ses émotions?
Du classique pour se relaxer, de l’électro pour faire du sport, de la pop en fond pour profiter d’un bon dîner entre amis… On pense que chaque style de musique a sa propre activité, mais il s’avère que ce n’est pas toujours le cas!
La British Academy of Sound Therapy a étudié l’impact quotidien de la musique sur notre mental pour la plateforme de streaming Deezer. Parmi les 7500 utilisateurs interrogés, 90% ont déclaré utiliser de la musique pour se relaxer. Oui, mais qu’écoutent-ils?
28% écoutent du classique pour se relaxer
On peut supposer que pour être apaisés, les streamers écoutent des playlists “relaxation” faites de bruits de cours d’eau, de vent, de nature qui vit… eh bien non! Les résultats sont bien plus étonnants. 28% des répondants écoutent du classique, mais 18% ont également répondu qu’ils se sentaient détendus après avoir écouté 16 minutes de rock.
Quels sont les effets de la musique?
Les participants ont déclaré se sentir en paix et satisfaits (92%), ils ont aussi réduit les tensions musculaires (79%) et dorment mieux (82%) s’ils ont écouté des musiques qui les relaxaient. Selon les experts de la British Academy of Sound Therapy: “Un rythme lent est le facteur déterminant pour aider à la relaxation, en raison de la façon dont nous traitons le son dans le cerveau grâce au principe d’entraînement. Le rythme et les schémas de la musique influencent les schémas au sein du système biologique, régulant les ondes cérébrales, le rythme cardiaque et la neurochimie”. Pourtant, certains préfèrent des musiques plus rythmées pour se relaxer. L’expression “chacun ses goûts” prend ici tout son sens.
Le top 10 des musiques les plus relaxantes
Pour se relaxer, les styles vont du classique, à la pop, en passant par le reggae. En assemblant l’ensemble des réponses, Deezer a fait la playlist parfaite pour se relaxer.
1. Ludwig van Beethoven – “Moonlight Sonata 1st Movement”
2. Bob Marley & The Wailers – “Jamming”
3. Simon and Garfunkel – “Bridge over troubled water”
4. A. Johann Pachelbel – “Canon in D”
5. Ed Sheeran – “Photograph”
6. Wolfang Amadeus Mozart – “Piano concerto 21 2nd movement”
7. Pink Floyd – “Shine On You Crazy Diamond”
8. Enya – “May It Be”
9. Adele – “Hello”
10. Fleetwood Mac – “Albatross”
La musique, un réel remède pour gérer ses émotions
La musique est très présente dans le quotidien des gens, ils sont 90% à l’écouter pour se relaxer, 82% pour être heureux et ensuite 47% pour surmonter un sentiment de tristesse. 32% des utilisateurs aiment écouter un fond de musique pour se concentrer, et 28% pour calmer et maîtriser une colère. Certains préfèrent de la musique avec un tempo rapide lorsqu’ils sont en colère, alors que d’autres préfèrent un tempo lent. “Cette différence vient de notre constitution génétique. La musique entraînante peut augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la réponse émotionnelle, ce qui peut aider certains auditeurs à gérer leurs émotions de colère. Cependant, pour d’autres, cela peut être un obstacle pour les surmonter”, expliquent les chercheurs.
11 minutes d’écoute minimum
L’étude a montré que pour que tous les bienfaits de la musique agissent sur la santé mentale d’un humain, il doit au moins l’écouter durant 11 minutes. “La seule exception était le bonheur: les participants ont déclaré se sentir plus heureux après seulement 5 minutes d’écoute de musique joyeuse”, explique Deezer. “Certaines propriétés de la musique touchent l’esprit et le corps. Prendre chaque jour un peu de temps pour écouter de la musique peut déclencher différentes émotions et avoir un impact extrêmement bénéfique sur notre bien-être”, explique Lyz Cooper, de la British Academy of Sound Therapy. “Écouter des chansons joyeuses augmente le flux sanguin vers les zones du cerveau associées à la récompense et diminue le flux vers l’amygdale, la partie du cerveau associée à la peur”.
“La musique peut être utilisée pour gérer notre santé émotionnelle et mentale au quotidien, en particulier lorsque vous avez une vaste bibliothèque à portée de main”, explique Frederic Antelme, le vice-résident contenu et productions chez Deezer. Après l’enquête, des playlists spécifiques ont été créées pour divers comportements. À découvrir ici.
Vous aimez la musique? Vous aimerez ceci
- Angèle: « Après cette réédition et la tournée, je pense que ce sera le moment de respirer un peu »
- Halloween: Loïc Nottet nous fait frissonner avec « Candy », son premier court-métrage musical
- Stromae pousse la chansonnette sur le dernier album de Coldplay
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.