Pourquoi vous devriez adopter l’heure de l’angoisse?
Vous êtes du genre à procrastiner? Votre anxiété/paresse/perfectionnisme vous paralyse lorsqu’il faut exécuter certaines tâches? Il existe sans doute une solution!
Payer la facture d’eau, faire ses comptes, prendre rendez-vous chez le dentiste, appeler le contrôle technique, répondre aux messages laissés en “non lus”… Si parfois, la semaine vous semble n’être qu’une longue liste de corvées, la technique de l’heure de l’angoisse pourrait vous être bénéfique.
Lire aussi: Les to-do lists sont-elles contre-productives?
Nouvelle tendance
Une fois de plus, c’est sur le réseau social TikTok que nous avons découvert cette trend. Et c’est la créatrice @classiclaur (200.000 followers à l’heure où l’on écrit ces lignes) qui nous a fait connaître la “scary hour” (qu’on traduira par “heure de l’angoisse”). Elle y détaille sa méthode pour tirer le meilleur parti de sa semaine et éviter le stress latent lié à la procrastination.
La TikTokeuse explique ainsi prendre 60 minutes par jour et pas une de plus, minuteur en main, pour effectuer les tâches qu’elle a jusque-là évitées. Sa technique consiste à ne pas s’imposer d’heure fixe (matin, midi: faites comme vous le sentez), et à commencer par la mission la moins stressante pour terminer par la plus “angoissante”.
@classiclaur Gorgeous gorgeous girls do Scary Hour #scaryhour ♬ original sound – Laur
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3 conseils pour réussir votre “scary hour”
Si vous ne connaissez que trop bien ce sentiment de remettre les choses au lendemain, tout en ne cessant d’y penser, la technique est peut-être faite pour vous. Ici, on a essayé, voici nos conseils pour en tirer profit!
Rien n’appelle plus à la distraction qu’une tâche qu’on n’a absolument pas envie d’accomplir…
1. Choisissez votre heure
Si vous ne déterminez pas, dès le matin, un créneau horaire pour exécuter votre to-do de l’enfer, il y a de grandes chances que vous la remettiez à plus tard, pour finir par travailler en soirée ou carrément par l’oublier. Réservez donc un moment qui vous arrange (après le lunch, c’est pas mal) et, sauf contre-temps, respectez votre engagement envers vous-même.
2. Coupez tout
Rien n’appelle plus à la distraction qu’une tâche qu’on n’a absolument pas envie d’accomplir. En mettant une série “en fond” en faisant votre compta, il y a de grandes chances pour que vous finissiez engluée dans les histoires de cœur de Dr Mamour. Mettez donc votre smartphone en silencieux, fermez les onglets qui ne vous servent pas sur votre ordinateur, et accrochez-vous. Votre “moi” de fin de journée vous remerciera!
3. Adaptez le modèle à vos besoins
Avez-vous besoin d’une heure par jour ou plutôt de deux plages horaire par semaine? Allez-vous commencer par le plus stressant ou le plus léger de votre to-do? Pour que la technique fonctionne sur le long terme, n’hésitez pas à l’ajuster à vos besoins, en gardant en tête que l’idée est de vous aider, et non de vous desservir. Il va par exemple sans dire que cette heure peut se transformer en une demi-heure si tout est coché!
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