Pourquoi a-t-on moins de fous rires en vieillissant?
Des chercheuses américaines, auteures d’un livre dans lequel elles relatent les conclusions de plusieurs années d’études sur le rire, révèlent que l’on rit moins à mesure que l’on vieillit. Mais pourquoi exactement?
Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas, chercheuses à l’Université de Stanford en Californie, ont fait de l’épanouissement au travail leur cheval de bataille. Un sujet qui les a menées à la conclusion que rire était primordial pour être heureux, tant dans la vie privée que professionnelle. Après avoir étudié un panel de 1,4 million de personnes à travers 166 pays, les chercheuses en psychologie ont aussi pointé que l’on riait de moins en moins avec l’âge. C’est déjà à partir de 23 ans que l’on remarque une très nette baisse des moments de franches rigolades. Un âge qui correspondrait à l’entrée dans la vie active.
Le rire, une question d’âge
Dans Humor, Seriously, paru à l’automne 2020, les psychologues révèlent qu’un enfant de 4 ans peut rire jusqu’à 300 fois par jour alors qu’un adulte rira 300 fois par trimestre. Cette diminution pour le moins impressionnante s’explique, selon l’ouvrage, par les responsabilités qui nous incombent dès lors que l’on embrasse la vie adulte: la pression liée au travail, les soucis de santé, le stress dû à une certaine situation financière, celui généré par la vie de parent, la charge mentale qui gonfle, les difficultés de couple… Autant de tracas qui ternissent notre moral et nous font perdre un peu de notre capacité à vivre l’instant présent, et qui affectent aussi notre sens de l’humour.
Lire aussi: Comment se blinder des critiques de ses parents, même à l’âge adulte?
On rit plus quand on est accompagné
Deuxième explication de cette chute de fous rires: la diminution des contacts. Le rire est un acte social, puisque l’on rit dix fois plus au contact d’autres êtres humains. Le mécanisme est basé sur l’empathie, raison pour laquelle il est très difficile de ne pas rire lorsqu’une personne à proximité se met à s’esclaffer, même si l’on n’en connaît pas la raison. Or, on sait que les contacts sociaux et familiaux ont tendance à se restreindre à mesure que l’on gagne en âge. Une réalité d’autant plus vraie en ces temps de pandémie, et qui peut expliquer pourquoi les restrictions des contacts sociaux sont particulièrement difficiles à supporter pour nombre d’isolés et/ou de télétravailleurs.
Lire aussi: Vaincre l’anxiété en 18 exercices simples
Les bienfaits du rire sur la santé
Selon les auteures, cette morosité n’est heureusement pas une fatalité! Elles expliquent que rire est un art qui, même s’il est inné, peut s’exercer. Plus encore, ce serait un outil particulièrement efficace pour nous mener à un grand bien-être, tant physique que psychologique.
- Le rire désamorce les tensions et permet de relâcher la pression, diminuant ainsi notre niveau de stress.
- Il apaise les sensations de douleurs tant physiques que psychologiques.
- Il booste le système immunitaire.
- Il réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
- Il aide à la résilience lors de moments difficiles.
- Il permet de mieux dormir, en évacuant l’adrénaline sécrétée pendant la journée.
Un allié de taille au travail
Si l’on a tendance à rire moins une fois dans la vie active, les deux spécialistes invitent les entreprises à mettre en place une véritable philosophie du rire au sein de leurs équipes, si elles souhaitent que les travailleurs se donnent à fond dans leur boulot. “Nos recherches montrent que l’humour est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour accomplir un travail sérieux”.
- Le rire crée du lien et soude les équipes. Il crée un sentiment d’appartenance.
- Il stimule la créativité, la concentration et les capacités de mémorisation.
- Il désamorce les situations tendues entre travailleurs.
- Du point de vue des “travailleurs”, il permet de voir les responsables de manière plus humaine; on respecterait davantage un supérieur hiérarchique si ce dernier fait preuve d’humour.
- Du point de vue des “dirigeants”, un travailleur ayant le sens de l’humour peut laisser penser qu’il est une personne intelligente à qui l’on peut confier des responsabilités.
Lire aussi: Mieux que les compliments, les encouragements
“Je ne ris plus”
Vous ne riez plus assez à votre goût? Voici trois conseils pour pratiquer cet art au quotidien:
- Créer une boîte à rires: l’idée est de consacrer un endroit (ou une petite boîte) où entreposer des choses qui vous font rigoler. Des citations rigolotes, une réplique de votre série préférée, un podcast humoristique, un jeu de société, des photos de moments hilarants, le mot d’humour d’un enfant… L’objectif est clair: s’amuser dans ce repaire.
- Intégrer un club: pourquoi ne pas vous inscrire à des activités où l’on peut rire facilement? Un club d’impro, une troupe de théâtre, de chant…
- Côtoyer des personnes qui ont de l’humour: pour avoir votre dose de rires suffisante, côtoyez des gens joyeux et optimistes et qui ont un humour auquel vous êtes sensible.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.