5 pièges à éviter quand on écrit un discours de mariage
Votre devez écrire un discours pour le mariage de votre sœur, nièce, amie? On vous livre les 5 pièges à éviter pour taper dans le mille. Objectif larme à l’œil et éclats de rire. Yes you can!
C’est le moment. Entre l’entrée et le plat, vous posez votre verre de vin et rejoignez l’estrade. Les mariés vous regardent, les yeux pétillants, l’assemblée est suspendue à vos lèvres. D’une main tremblante, vous dépliez vos notes, vous vous éclaircissez la gorge, tapotez le micro et vous vous lancez. Mais quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour un speech réussi?
1. Multiplier les private jokes
Certes, votre discours est destiné aux mariés, et on vous croit, vous avez partagé les meilleurs moments de votre vie avec cette nana en robe blanche. Mais n’oubliez pas: vous vous adressez aussi à une flopée de personnes qui ne vous connaissent peut-être pas, et qui s’en fichent pas mal de connaître la liste des surnoms que vous donniez à votre prof de maths et de la chanson que vous beugliez en cercle étudiant.
Tout est une question d’équilibre. Vous pouvez bien sûr raconter des histoires personnelles, faire des clins d’œil à votre passé. Mais essayez de rendre ces anecdotes accessibles à tous.
2. Réciter des banalités
Oui, les mariés sont vraiment super, vous trouvez qu’ils forment un joli couple et vous leur souhaitez tout le bonheur du monde. Ça, on s’en doute. Alors comment éviter de brasser des généralités? D’abord, en vous préparant. Improviser un discours est le meilleur moyen de rester en surface. Surtout que l’impro et les coupes de champagne de la réception font rarement bon ménage.
Pour rendre votre discours unique, concentrez-vous sur les détails. Par exemple, rappelez ce jour où la mariée s’est pointée chez vous, une bouteille de vin et une boîte de cookies sous le bras, pour vous consoler d’un chagrin d’amour. Ou de ses yeux qui brillaient quand elle vous a parlé de son amoureux pour la première fois. Ou d’une anecdote rigolote qu’elle vous a écrite sur une carte postale quand vous étiez gamines. Plus votre discours sera authentique, plus il touchera droit au cœur.
Rappelez ce jour où la mariée s’est pointée chez vous, une bouteille de vin sous le bras, pour vous consoler
Anna, 28 ans: “Pour le mariage de ma sœur, ses témoins ont présenté le couple comme au début du film Amélie Poulain: ‘Frédéric n’aime pas que Caroline laisse traîner les couteaux de cuisine, Caroline aime les pavots qui lui font penser à sa grand-mère…’. Ils ont cité comme ça une série de détails qui les décrivaient super bien. C’était juste, touchant et beau”.
3. Tomber dans le discours larmoyant
Quand on écrit un discours de mariage, la tentation est grande de se laisser aller à des déclarations mièvres. Votre meilleure arme pour éviter de virer pathos? L’humour! Utilisez-le pour ajouter de la légèreté au texte. Vous pouvez par exemple commencer avec une blague pour conclure avec une partie plus sentimentale qui aura d’autant plus de poids. L’humour est bien sûr à utiliser avec intelligence, jamais pour faire passer des taquineries blessantes, fallait-il le rappeler. La journée est très importante pour les mariés, qui sont entourés de leurs parents, amis, tatas… Pas vraiment le moment de sortir les dossiers gênants! À vous, selon ce que vous connaissez d’eux, de fixer les bonnes limites.
Pas vraiment le moment de sortir les dossiers gênants!
Justine, 30 ans: “Pour notre discours de témoin, on a retrouvé le Skyblog de la mariée, datant de 2008, qui affirmait: ‘Welcome in my world bienvenue chez moii. iiCii C’eST MON ROYAUMe DONC C’eST MOii LA ReiiNe. C’QUe TU PeNSeS MOii J’M’eN BALANCe J’FAiiS DeS eRReURS MAiiS J’CONNAiiS MeS VALeURS. CHANGЄ DЄ CiiBLЄ.. M’ATTEiiNDRЄ ЄST iiMPOSSiiBLЄ’. On a passé ça à l’écran, tout le monde a éclaté de rire, c’était taquin mais pas blessant”.
4. Parler des futurs enfants
C’est un classique, le père du marié qui glisse, avec un clin d’œil: “On espère voir des petits blondinets courir dans vos jupons tout bientôt”. Même si cela part d’une bonne intention, évoquer de futurs enfants à un mariage peut être une véritable maladresse. Le couple n’a peut-être pas envie d’enfant, ou n’y arrive(ra) pas. Cela fait belle lurette qu’on a abandonné le ‘Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants’. Alors à moins d’être sûr que l’intention soit bonne, on garde ces vœux bien lourds au placard!
Lire aussi: Déco de mariage: j’en fais quoi après?
5. Vous éterniser
“Les blagues les plus courtes sont les meilleures” vaut aussi pour les discours! Veillez à respecter la durée demandée par les mariés, cela va de soi, et n’hésitez pas à faire plus court, au besoin. Un discours ne devrait jamais dépasser les sept minutes, disent les experts en la matière. On bannit donc les blagues à répétition, les vidéos interminables et les détails inutiles. Avant le Jour J, chronométrez-vous et n’hésitez pas à tailler dans les longueurs.
Avant le Jour J, chronométrez-vous et n’hésitez pas à couper!
Maud, 38 ans: “Au mariage de ma cousine, les discours ont clairement débordé sur le timing. À 23h30, on était toujours en train de regarder une vidéo de ses collègues déguisés en lapins dans la cantine du bureau, alors qu’on avait juste envie de danser! C’était trop long et franchement pas utile”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.