Peut-on garder une amitié toute la vie?
L’amitié peut-elle résister à l’épreuve du temps ou faut-il s’attendre à ce qu’elle prenne inéluctablement fin? Une psychologue clinicienne répond à la question.
Les relations amicales font partie intégrante de notre vie, depuis l’enfance: petits, les enfants s’amusent, échangent et créent, selon les affinités. Un lien d’amitié qui peut devenir de plus en plus plus fort avec le temps. Certains de ces liens perdurent à travers les âges et les stades (entrée à l’école primaire, secondaire…). Rares sont pourtant ceux qui durent jusqu’à l’âge adulte, car ces amitiés de longue date ne seraient pas vraiment faites pour durer, nous dit Sally Das, psychologue clinicienne dans la région de Binche.
“S’il n’est pas impossible que certaines personnes restent amies pour la vie, il est assez rare de voir une amitié perdurer à ce point. Et cela s’explique assez facilement: quand on est enfant, on se lie d’amitié parce qu’on a envie d’une chose, s’amuser. À mesure que l’on grandit et surtout lorsque l’on passe à l’âge adulte, des critères supplémentaires entrent en ligne de compte. Et bien souvent, l’amitié que l’on chérissait enfant ou ado ne nous nourrit plus assez pour tenir”, précise la psychologue.
L’amitié se complexifie avec le temps
Selon la spécialiste, c’est notre définition de l’amitié qui change à mesure que le temps passe, parallèlement au fait que nos besoins évoluent et que nos valeurs de vie se précisent. L’amitié devient alors plus complexe: “Adulte, on recherche souvent quelqu’un avec qui partager des passions, des moments de bonheur, à qui confier des secrets, et qui puisse nous soutenir dans le creux de la vague aussi”. Forcément, cela complique le lien, “les cases à cocher”, raison pour laquelle certaines amitiés prennent fin quand d’autres naissent.
Le temps fait défaut
Autre difficulté: le temps à consacrer à l’amitié, qui peut se faire rare. “Dans nos vies d’adultes débordées, on a souvent moins de temps à consacrer aux amis: le travail, le couple, les enfants… sont autant de choses chronophages. Résultat: on finit par s’éloigner et se perdre de vue, comme on dit”.
Les causes principales de la fin d’une amitié
Au cours de notre vie, on évolue indéniablement et nos attentes se diversifient selon les périodes que l’on traverse. Ces dernières impactent les liens amicaux. Parmi elles:
- Un déménagement: déménager pour faire des études loin de chez soi, partir vivre à l’autre bout du pays ou du monde pour un boulot ou par amour peut mettre à mal les relations amicales.
- Des engagements sentimentaux: s’investir de manière sérieuse dans une relation amoureuse peut éloigner des amis, en particulier si l’autre reste célibataire ou ne valide pas la relation.
- Un enfant: en devenant parent, le temps que l’on consacre à l’amitié est infiniment moins grand. De plus, les priorités changent (on cocoone davantage), ce qui a pour conséquence de voir s’éloigner certains proches, en particulier ceux qui ne sont pas parents ou en désir de le devenir.
- Un changement de statut: un divorce, un changement de carrière, un burn-out, un deuil… peuvent être à l’origine d’une remise en question et donc d’un éloignement.
- Une déception: un désaccord de points de vue, de valeurs, une trahison… et voilà l’amitié mise à mal.
C’est ce qu’a vécu Jeanne, 42 ans, divorcée
“Lorsque j’ai demandé le divorce, je savais que ma vie allait changer, puisqu’en quittant l’homme avec qui j’étais depuis 15 ans, je disais adieu à ma vie telle que je la connaissais. Ce que je n’imaginais pas, c’est que je perdrais aussi deux amies. Cette année-là, j’ai changé de région, de boulot, de manière de voir la vie… Mes amies n’ont pas compris ces changements soudains, je crois que ça a été trop pour elles. De leur côté, elles étaient en couple alors que je mettais fin au mien, ça a certainement joué aussi. On ne s’est simplement plus comprises, plus reconnues… Il faut dire qu’on vivait des choses si différentes! Petit à petit, nos liens ont disparu”.
Faire perdurer une amitié dans le temps: 3 clés
Si le tableau dépeint peut laisser penser que garder une amitié toute la vie est de l’ordre de l’impossible, la spécialiste tient à nuancer: “Certains y arrivent, et leur secret réside dans le soin qu’ils apportent à cette amitié”. Voici trois points à bichonner, selon Sally Das.
1. Être présent
Pour qu’une amitié perdure, il est primordial de lui offrir du temps et de l’attention, d’être présent dans la vie de l’autre. Un coup de fil rapide, un lunch ponctuel, un verre en terrasse… Ces retrouvailles entretiennent la relation et permettent aux amis de se reconnecter. Mais si passer du bon temps est important, il s’agira d’être tout aussi présent dans les périodes critiques, tout en respectant les besoins de l’autre (ne pas envahir, laisser le temps au temps, être digne d’empathie…).
2. Communiquer beaucoup
La communication tient une place centrale dans les relations, qu’elles soient amicales, amoureuses ou familiales: “Comme dans un couple, les amis ont besoin de se parler, en particulier lorsque les choses ne vont pas bien. Cela permet de ne pas nourrir de rancœurs, mais aussi de s’assurer que l’on a toujours la même vision et les mêmes attentes, ou du moins que l’on peut trouver un terrain d’entente sur ces derniers”.
3. Ne pas juger
Le jugement met les amitiés en péril, raison pour laquelle la spécialiste nous invite à respecter nos amis dans leurs choix, même et surtout si l’on n’est pas d’accord avec ceux-ci. “Se mettre en couple avec X, divorcer, démissionner, accepter un poste à l’étranger… Pour que l’amitié résiste à ces choix de vie, il faudra faire preuve de bienveillance et d’ouverture d’esprit”, détaille l’experte. Et de conclure: “Cela ne veut pas dire se taire pour autant: si l’on n’est pas d’accord, on peut le signaler. Mais l’essentiel sera de le faire sans jugement, avec des mots bien choisis et de préciser qu’on soutient l’autre, quel que soit le chemin emprunté”.
Plus de conseils psycho
- Vrai ou faux: partir en vacances pour tomber enceinte?
- La pandémie a-t-elle définitivement changé nos amitiés?
- Les hommes qui me plaisent me font souffrir: comment sortir de ce cercle vicieux?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.