Notre astrologue répond à 3 questions que tout le monde se pose sur l’astrologie
Le nom de Serge Ducas vous parait familier? C’est possible, tant notre astrologue est un habitué des médias. Il signe les prévisions quotidiennes de la Dernière Heure, est régulièrement invité sur Bel RTL et NRJ, c’est lui aussi qui réalise les dossiers spéciaux dans Vous & Votre avenir, LA référence française des magazines astro.
Vous vous êtes toujours demandé comment les astrologues s’y prennent pour écrire ces fameux horoscopes? Nous avons posé la question à notre astrologue.
3 questions à notre astrologue
Comment est-ce possible de faire un horoscope qui s’adresse à autant de personnes à la fois?
“Un thème astral est un joli dessin qui représente une grandes roue entourée des 12 signes. Dans ces signes, si l’on connait sa date et son lieu de naissance, on peut retrouver où étaient positionnées les planètes au moment de notre naissance, c’est un peu une photographie symbolique du ciel à cet instant précis. On peut ainsi étudier toutes les interactions des planètes, les distances entre elles… Quand on creuse un peu plus, il y a les ‘maisons astrologiques’, au nombre de 12 également, qui représentent les grands ‘thèmes’. On prend aussi en compte l’ascendant… C’est très précis.
Maintenant, s’il s’agit d’écrire l’horoscope du jour, on regarde où se trouve la lune, quelles sont les interactions des planètes entre elles et par rapport aux signes. On en ressort alors une interprétation plus générale, qui vaut pour tout le signe. Exemple: si pendant un mois, le Bélier a Mercure dans son signe – planète de la communication au sens large -, on va mettre plus en avant ce qui se rapporte à cette planète. Donc le Bélier, c’est vrai, sera plus touché durant cette période, par un contrat, des échanges, des petits déplacements… Tous les Bélier ne vont peut-être pas s’y retrouver, mais Mercure exercera bien une influence, positive ou négative c’est selon.”
Alors, pourquoi tous les horoscopes ne disent-ils pas tous la même chose?
“L’astrologue travaille avec un vrai support, qu’il s’agisse des éphémérides ou d’un logiciel informatique. Les deux montrent les positions des planètes au degré près dans les signes, des calculs établis par la Nasa au départ. Donc normalement, si on travaille sérieusement, on doit ressortir la même interprétation. Maintenant, tout dépend du domaine que l’on va pointer. Par exemple, un jour je mettrai peut-être mettre plus l’accent sur le domaine affectif, le lendemain le domaine matériel ou professionnel…
L’astrologie ne requiert aucun don de voyance, l’astrologue n’est pas voyant. L’astrologie, n’importe qui peut l’étudier, c’est très technique. Après, si on a un peu d’intuition ça peut aider, mais ce n’est pas fondamental. Une personne très cartésienne pourrait très bien apprendre l’astrologie, et lire un thème astral comme un pianiste va lire une partition et la jouer. Chacun va interpréter sa partition…”
Certains prétendent qu’à partir d’un certain âge, c’est l’ascendant qui prend le dessus. Info ou intox?
“L’ascendant, c’est le premier signe qui se lève à l’horizon au moment de notre naissance. Tout part de la position de celui-ci, qui est le reflet de notre personnalité, en plus de notre signe solaire, celui auquel on appartient. Il est clair que quelqu’un qui est né à Moscou à la même heure, à la même minute que quelqu’un né à Mexico, n’aura pas le même ascendant que lui. Dans l’astrologie arabe, on tient même compte de l’endroit de naissance, en ce sens qu’une personne qui naitra dans un petit village au milieu de l’Afrique n’aura pas le même destin qu’une autre née à Bruxelles, tout simplement pour des questions sociétales, environnementales etc. Ça tombe sous le sens, mais l’astrologie traditionnelle n’en tient pas forcément compte.”
Ces articles pourraient vous intéresser
- Voici les 3 signes astrologiques les plus sujets à la déprime
- Voici la race de chien qui correspond le mieux à votre signe astrologique
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.