Nos cris en disent long sur nos sentiments
Il suffit d’un cri pour que l’humain détermine l’origine de ce haussement de voix. Nos cris sont particulièrement reconnaissables, comme ceux des primates. Des chercheurs américains l’ont constaté et l’expliquent dans une récente étude.
Si vous criez de douleur ou si un énorme insecte vient se poser sur votre épaule, votre cri ne sera pas le même et sera facilement identifiable pour l’être humain. Un haussement de voix en dit long sur vous…
Les primates qui crient sont sociables
Dans l’étude “Les cris humains permettent-ils une reconnaissance individuelle?”, Harold Gouzoules, l’auteur principal et son équipe ont cherché à savoir si rien que par un cri l’on pouvait reconnaître une personne. Dans un premier temps, ils se sont intéressés aux cris des singes et en ont conclu que les primates qui émettaient des cris étaient sociables. Pour eux, c’est un moyen d’appeler à l’aide. Un primate reconnaît le cri de quelqu’un qui lui est familier et va directement réagir.
L’étude des cris
Il est déjà bien connu que l’humain peut juger une personne uniquement au son de sa voix, même si cette dernière a été modifiée par un montage audio. Pour pousser l’étude un peu plus loin, Harold Gouzoules a étudié les cris des humains. Les chercheurs ont extrait des hurlements provenant du monde du cinéma ou de YouTube. Ensuite, ils ont réuni 104 personnes à qui ils ont fait écouter ces cris d’humains, sans support visuel. Leur but était de dire s’ils venaient de la même personne.
Au total, trois possibilités: deux cris venant de deux personnes différentes ayant le même âge, même sexe et même “contexte” de cri (douleur, peur, énervement…), deux cris venant de la même personne mais criant dans un contexte différent et un cri venant d’une même personne mais qui lors de la deuxième écoute a été modifié.
Un humain sait reconnaître le cri d’une personne
Sur les 104 participants, 80 ont vu juste en trouvant la troisième possibilité (cri modifié). Il y a donc une majorité de cobayes qui ont pu dire que ce cri modifié venait de la même personne. “Nos résultats fournissent des preuves que les cris contiennent suffisamment d’informations pour permettre aux auditeurs de faire la distinction entre les différents interlocuteurs”, conclut Harold Gouzoules. Il explique également que l’humain peut facilement détecter le contexte émotionnel d’un cri: bonheur, douleur, colère… Par contre, il serait beaucoup plus difficile de distinguer si un cri est une imitation.
Vos cris en disent donc long sur votre humeur… Ils vous trahiront si vous voyez une grosse araignée dans votre salle de bain, que vous criez de peur et que vous dites que “tout va bien” à votre mari. Il ne sera pas dupe et reconnaîtra votre peur rien qu’en entendant votre hurlement.
Ces trois articles vous plairont aussi
- 5 activités qui rendent heureux
- Quand les compliments deviennent néfastes, la pression s’installe
- Les femmes sans enfant et célibataires seraient les plus heureuses
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.