“Niksen” ou l’art de ne rien faire: comment y arriver?
L’art de bien glander porte un nom: “niksen”. Si l’idée fait rêver, elle n’est pas facile à appliquer. On vous aide à tendre vers ce concept dont les bienfaits sont nombreux.
La philosophie nous vient tout droit des Pays-Bas. Le mot “niksen” est d’ailleurs inspiré de “niks” qui signifie “rien”, en néerlandais. L’idée est donc de lâcher prise et de ne rien faire, sans culpabiliser. Mode d’emploi en quatre étapes.
1. Ne rien faire, mais vraiment
Puisque le but est de ne rien faire du tout, ce n’est pas le moment de regarder un film, d’écouter de la musique ou encore de se plonger dans un livre qu’une copine vous a suggéré. “Nikser”, c’est ne se fixer aucun objectif, ne penser à rien, contempler.
2. Dans un endroit calme
Pour bien glander, l’idée est de se poser dans un endroit qu’on aime, dénué de sollicitations visuelles et sonores. Cela peut être votre lit, votre jardin, votre salon, votre bain, votre parc préféré… Le lieu n’a pas d’importance, pourvu qu’il soit calme. Il serait dès lors impossible de “nikser” avec votre marmaille autour de vous. Choisissez une journée où personne n’aura le loisir de vous déranger (compagne, compagnon, amis…). L’art de bien glander ne s’improvise pas.
3. Sans pensée existentielle
Bien que le cerveau se pose naturellement des questions, ce n’est pas le moment de les initier. Votre esprit ne sera pas tranquille si vous élaborez des théories sur votre vie passée et des projets sur le futur. Si vous avez envie de rêver de vacances ou d’un bon petit plat, c’est parfait, mais n’échafaudez pas de grands plans.
4. Loin du quotidien
Ce n’est pas le moment non plus de penser aux factures que vous devez payer, aux stages à réserver pour les enfants, au boulot ou à votre prochain rendez-vous chez le dentiste. Quand on parler de “nikser”, il s’agit de débrancher du quotidien et de la concrète to-do list. Bonne nouvelle: on peut déjà bien “nikser” une heure.
Plus facile à dire…
On a essayé et on vous l’accorde, ce n’est pas simple! Mais le concept n’a que des bons côtés: vous seriez plus efficace après une période de vide et amélioreriez votre santé mentale. Eve Ekman, chercheuse à l’Université de Berkeley, a en effet affirmé au Time que ces petites pauses dites de détente, “permettaient d’atténuer les pics émotionnels, comme l’anxiété, et de ralentir le processus de vieillissement”. Elle ajoute que le corps serait également plus résistant aux microbes si l’on s’octroyait des moments de glande réguliers. Alors, prête à ne rien faire sans cogiter?
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.