6 livres pour adopter une attitude plus optimiste
L’optimisme, cette philosophie qui prône un regard doux et joyeux sur les choses, permet souvent de mettre les tracas de côté et de profiter pleinement de l’instant présent. Bonne nouvelle: ça s’apprend!
L’optimisme permet de dédramatiser une situation jugée compliquée à première vue. Une étude* parue en 2019 a en outre montré que les optimistes vivaient plus longtemps.
La recherche a débuté en 1986 avec un questionnaire à compléter par des hommes. 30 ans plus tard, en 2016, les scientifiques se sont demandé si ces derniers étaient encore en vie. La même démarche a été mise en place en 2004, sur dix ans cette fois, sur un échantillon de femmes. Les données récoltées ont été scrupuleusement analysées, notamment pour ne tenir compte que de l’optimisme et veiller à ce qu’aucun autre facteur (santé, conditions socio-économiques, consommation d’alcool, de tabac…) n’entre en compte. Conclusion: l’espérance de vie des optimistes, hommes ou femmes, était en moyenne 11 à 15% plus élevée.
L’optimisme, ça se travaille
Pour devenir optimiste, l’idée est de se concentrer sur les éléments positifs du quotidien et de minimiser les négatifs. Penser positivement est la clé de voûte de l’optimisme. Exemple simple: vous arrivez à l’étranger, mais votre logement n’est pas aussi beau qu’espéré? La vue sur la plage n’en est pas moins paradisiaque! Focalisez-vous sur ceci! Pour y arriver, il est bon de s’entourer de personnes positives qui véhiculent naturellement ce genre de messages.
Ces 6 livres vous apprennent l’optimisme
Si vous ne savez pas par où commencer et que vous avez besoin d’un coup de pouce, on vous recommande ces bouquins.
Comment devenir un optimiste contagieux?, Shawn Achor
Comment devenir un optimiste contagieux?, Shawn Achor
Éd. Belfond
“L’optimisme est un état d’esprit. Il est possible de le cultiver, de surmonter le cynisme ambiant et de retrouver dynamisme et inspiration”. Tout est dit! Ce n’est donc pas le succès qui apporte le bonheur… Ce livre nous apprend à adopter une attitude positive, même dans les pires situations et de se faire confiance. Au programme: des petits exercices simples mis au point par Shawn Achor, figure majeure de la psychologie positive.
3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber
3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber
Éd. Marabout Poche
Dans ce livre, Florence Servan-Schreiber développe ses propres rituels: les kifs, pour permettre aux lecteurs d’identifier leurs émotions positives. Le but? Vivre mieux en déterminant les moments de bien-être, les choses qui font du bien. Et à l’inverse, savoir comment réagir lorsqu’on est face à une situation négative.
Ne me dites plus jamais bon courage, Philippe Bloch
Ne me dites plus jamais bon courage, Philippe Bloch
Éd. Le Livre de Poche
Pour cesser d’être rabat-joie, une seule solution: cesser de parler triste! “La vie est belle, mais elle est courte”, nous rappelle Philipe Bloch. Il invite ainsi à vivre chaque événement intensément et à apprécier le moment présent et les petites choses. Dans Ne me dites plus jamais bon courage: lexique anti-déprime à usage immédiat, l’auteur met en avant les douze expressions qui nous pourrissent la vie, sans même qu’on s’en rende compte. Apprenez à vous en débarrasser et rejoignez le camp des optimistes et des enthousiastes.
Humanité. Une histoire optimiste, Rutger Bregman
Humanité. Une histoire optimiste, Rutger Bregman
Éd. Seuil
Comme un certain philosophe, Rutger Bregman, auteur et journaliste, part du postulat que les gens sont bons! Une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles, dont les médias parlent peu et combattue par les religions et idéologies. Une idée intimement liée à la nature humaine aussi et à laquelle on ne fait plus attention. Si on s’y attardait un peu plus, elle pourrait créer une révolution et changer notre façon de voir le monde. Humanité. Une histoire optimiste questionne, avec humour, le monde et son futur.
Tout commence ici, Meera Lee Patel
Tout commence ici, Meera Lee Patel
Éd. Le Livre de Poche
Ce livre invite à voyager dans notre for intérieur et à partir à la découverte de soi au travers de citations inspirantes, de messages positifs, de tests, de listes et d’exercices. Ces derniers permettent de voir l’essentiel, de déterminer nos goûts, nos forces, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas, dans le but de vivre heureux.
Le pouvoir de l’optimisme, Christelle Crosnier
Le pouvoir de l’optimisme, Christelle Crosnier
Éd. Ideo
“Souriez à la vie et la vie vous sourira”: l’optimisme permettrait-il de créer la vie qu’on souhaite? Ce trait de caractère est pourtant souvent caché par le stress et les difficultés de la vie quotidienne. Il y a plusieurs années, Christelle Crosnier a réalisé qu’elle n’était pas heureuse et elle a tout changé pour se construire une vie épanouie. Elle dévoile dans son livre les outils à mettre en pratique, tirés de son expérience.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.