L’état de votre bureau en dit long sur votre personnalité
Vous faites partie de ces collègues dont le bureau ressemble à un véritable chantier? Prenez garde: selon une étude de l’université du Michigan, un bureau désordonné renvoie une mauvaise image de vous à votre entourage.
Une tasse de café sale par-ci, une pile de vieux magazines par-là, des emballages de bonbons, des feuilles éparpillées, sans compter ce trognon de pomme qui traîne depuis le petit-déjeuner d’avant-hier. Si cette description ressemble grosso modo à votre espace de travail, il y a des chances que vous donniez une mauvaise impression à vos collègues sans même vous en rendre compte.
Moins agréable et plus névrosé
Une étude de l’université du Michigan a en effet révélé que les personnes dont le bureau est désordonné sont perçues par leur entourage comme étant névrosées et désagréables. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont invité 160 personnes à s’installer à deux bureaux reconstitués. Le premier était parfaitement ordonné (feuilles empilées, livres rangés, étiquettes descriptives sur chaque tiroir, etc.), tandis que le second était complètement désordonné (livres éparpillés, feuilles sur le sol, horloge déréglée, etc.).
L’équipe de chercheurs a ensuite demandé aux participants quelles étaient leurs premières impressions quant à leur voisin de travail à la simple vue de son bureau. Le résultat fut sans appel: le propriétaire du bureau propre et ordonné a été décrit par la majorité des participants comme étant agréable, sociable et consciencieux, tandis que celui du bureau désordonné a été décrit comme étant “moins agréable et plus névrosé”.
Contrôler ses émotions
“Des papiers de bonbons sur le bureau peuvent indiquer que la personne a du mal à contrôler ses émotions. Cela suppose aussi qu’il ne prend pas, ou n’a pas, le temps pour faire du rangement”, rapporte Terrence Horgan, co-auteur de l’étude. Il semblerait donc que l’état de votre bureau reflète votre personnalité et qu’il puisse avoir un réel impact sur la relation que vous entretenez avec vos collègues et vos supérieurs. Alors, plus d’excuses: ramassez toutes ces saletés et foncez à la poubelle pour vous en débarrasser!
Ceci pourrait également vous intéresser
- Méthode KonMarie: une série Netflix pour apprendre la magie du rangement
- Télétravail: 5 astuces pour améliorer sa productivité
- Vidéo: comment ranger 200 vêtements dans une simple valise
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.