Les troubles de l’attention chez l’enfant, c’est quoi?
Les chiffres parlent d’eux-même: en moyenne, entre 5 à 12% des enfants scolarisés souffriraient de troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, appelé aussi TDA/H.
Et pourtant, même si ce trouble existe depuis toujours, ce n’est que depuis moins de vingt ans qu’il est réellement pris au sérieux lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à se concentrer et accumule alors un retard d’apprentissage.
Mais le TDA/H, c’est quoi?
Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, appelé aussi TDA/H est une difficulté importante à se concentrer sur une chose bien précise et à identifier le degré d’importance des informations et des stimuli du monde extérieur.
Le TDA/H est une trouble qui se définit comme un désordre d’ordre neurologie. En effet, il s’explique par une différence dans le fonctionnement du cerveau et une déficience des neurotransmetteurs.
Quels sont les symptômes du TDA/H?
Trois symptômes principaux se retrouvent dans ces troubles de l’attention:
- Un déficit d’attention: il s’agit de l’impossibilité de se concentrer sur une tâche simple et des consignes claires plus de quelques minutes, à terminer ce que l’on commence, à faire plusieurs choses en même temps correctement ainsi que des difficultés à s’organiser.
- Une impulsivité: c’est à dire l’absence d’inhibition verbale ou physique. Cela se traduit la plupart du temps par un enfant qui parle beaucoup, qui interrompt constamment, qui a tendance à couper la parole et qui agit sans réfléchir. Le TDAH possède une grande maladresse physique et une hypersensibilité doublée d’une grande difficulté à gérer les émotions quotidiennes.
- Une activité ou une agitation excessive: physiquement ou mentalement, l’enfant a un besoin constant de bouger sans cesse. Son cerveau est en activité sans arrêt et passe d’un sujet à un autre sans faire de pauses. Cette caractéristique est appelée la tachypsychie. Physiquement, cela se traduit par une grande nervosité et le besoin d’être continuellement en mouvement.
Quelles en sont les conséquences?
Chez l’enfant, ces troubles peuvent avoir une incidence directe sur sa vie en famille et à l’école.
Par exemple, des difficultés scolaires et des points parfois en dessous de la moyenne, à cause de son inattention. Mais aussi de nombreuses remarques de la part des professeurs, ainsi qu’une faible estime de soi et un manque de confiance en ses capacités, voir même une perte totale de motivation pouvant amener à la dépression. De plus, les enfants possédant un trouble de l’attention ont parfois des difficultés d’adaptation dans un groupe, dûes essentiellement à leur impulsivité et leur façon d’appréhender l’autre et les émotions.
Comment diagnostiquer un enfant TDAH?
Lorsqu’un enfant accumule les différents symptômes cités ci-dessus et que cela est observé par les instituteurs et la famille, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un neuropédiatre et un neuropsychologue qui feront passer différents tests, tels que le test de Q.I et un bilan attentionnel qui révélera si oui et à quel degré l’enfant souffre de troubles de l’attention.
Dans certains cas, un suivi attentionnel par des séances régulières de “rééducation” avec un neuropsychologue ou un logopède suffiront à canaliser les troubles de l’enfant. Mais dans les cas plus sévères, une prise de médicaments sera envisagée.
Dans tous les cas, une prise en charge médicale sur le long terme sera mise en place pour un suivi de l’enfant, de ses troubles et de son évolution.