Les signes qui prouvent que vous êtes coincée dans une relation toxique
Se libérer d’une relation toxique commence par pouvoir la reconnaître et mettre le doigt dessus. Une coach de vie spécialisée dans ces rapports met en lumière les signes qui doivent nous alerter.
“Mon ex est un manipulateur”, “Ma boss est une perverse narcissique”… Toutes les relations ne sont pas saines et quand il s’agit de se dédouaner de toute responsabilité, pointer du doigt autrui est souvent la solution la plus simple. Un comportement qui a le don d’en agacer certains, mais aussi de discréditer ceux qui vivent réellement une relation néfaste pour leur bien-être. Selon les chiffres repris sur plusieurs sites de santé mentale, entre 10 et 20% des relations humaines seraient considérées comme toxiques pour au moins l’un des deux protagonistes.
Une situation qui reste cependant bien difficile à identifier, tant ce type de relation déséquilibrée – qui se base principalement sur un rapport de force de type dominant/dominé – se met en place insidieusement. Marie Laure Holtgen, coach de vie spécialisée dans les relations toxiques et l’emprise psychologique, nous aide à mettre des mots sur cette réalité voilée, en partageant avec nous les signes révélateurs.
Démystifier la relation toxique
Avant d’expliquer ce que l’on peut vivre et ressentir quand on est coincée dans une relation toxique, la coach nous invite à démystifier les relations humaines: “Dans notre société qui a tendance à tout idéaliser, on imagine que toutes les relations se doivent d’être belles, merveilleuses même. Or, la réalité est bien plus complexe: on peut effectivement se lier avec de chouettes personnes qui vont nous permettre de nous épanouir, mais il se peut aussi que l’on s’engage dans des relations qui nous sont pourtant néfastes… Croyez-moi, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le croit”. C’est par ces mots que la coach, qui a elle-même vécu une relation assez destructrice, tente de mettre en lumière cette réalité dont on ne devrait pas avoir honte.
Lire aussi: “J’ai subi des violences conjugales, mais je me suis tue pendant 10 ans”
C’est quoi au juste, une relation toxique?
“Pour comprendre ce qu’est une relation toxique, j’invite vraiment les lecteurs à sortir des clichés: on voit souvent dans les films ou les séries par exemple, une jeune femme tombant amoureuse d’un homme qui, très rapidement, va la manipuler de manière très visible. Encore une fois, c’est plus compliqué dans la réalité”. Selon la spécialiste, la relation toxique se définit par des choses insidieuses pouvant passer inaperçues aux premiers abords. “Souvent, les abus toxiques se font petit à petit, comme une danse en va-et-vient, faite de paroles et d’actes qui blessent, dévalorisent et plongent dans un grand mal-être. Ce n’est qu’en regroupant tous les éléments qu’on peut se rendre compte combien la relation est néfaste pour nous”.
Autre fait à déconstruire selon la coach: penser que les relations toxiques sont surtout des relations amoureuses. “On parle souvent de vies de couple qui s’avèrent être comme une prison pour l’un des partenaires, mais on peut bien entendu rencontrer ce cas de figure dans une relation familiale, amicale ou encore professionnelle”.
Une relation qui n’est pas sans risque
On sait aujourd’hui que vivre une relation toxique peut avoir des conséquences dramatiques sur le bien-être mental – mais aussi physique – d’une personne: sentiment d’infériorité, baisse de moral, sensation de tourner en rond, peur de l’abandon, hypersensibilité aussi… Autant de choses qui peuvent nous rendre vulnérables. “On voit beaucoup de personnes sous emprise déprimer, avoir des troubles alimentaires, des addictions à la drogue ou à l’alcool, faire des burn-out et/ou se replier sur elles-mêmes au fur et à mesure des mois ou des années”.
Les signes qui ne trompent pas
- Vous vous sentez triste, mal dans votre peau.
- Vous n’osez pas dire ce que vous pensez ou ressentez, par peur de représailles – morales, physiques – ou de ne pas être écoutée.
- Vous ne vous sentez pas en confiance, pas bien en présence de la personne.
- Il/elle ne se remet jamais en question, et tous les problèmes rencontrés sont, selon lui/elle, de votre faute.
- Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre relation.
- Vous vous sentez blessée par les propos et/ou les actes de la personne.
- Vous avez l’impression que votre énergie est comme vampirisée.
- Vous ne vous sentez pas en sécurité physique et/ou émotionnelle.
- Vous vous sentez manipulée.
- Vous avez l’impression de ne jamais en faire assez.
- Vous n’osez plus prendre de décision seule, souvent par peur de ce que va penser l’autre.
- Vous avez l’impression de porter seule toute la relation.
- Vous vous sentez souvent en colère face à ce que vous vivez.
- Vous somatisez, et êtes souvent malade ou souffrez de maux qui ne trouvent pas d’explication en terme de santé.
- Vous avez un sentiment d’oppression.
- Vous n’aimez pas rentrer chez vous le soir.
- Vous êtes sujette aux crises d’angoisse.
La coach nous met en garde sur la dangerosité de ces signes qui peuvent mener, selon le niveau de violence physique ou psychologique vécu, à la dépression et aux pensées suicidaires dans les cas les plus sérieux.
Lire aussi: 5 conseils si vous êtes victime de violences domestiques (vidéo)
Je me rends compte que je vis une relation toxique, que puis-je faire?
Après s’être rendu compte qu’on évolue dans une relation néfaste, une seule chose à faire: agir! Mais pas n’importe comment. La coach nous explique la marche à suivre.
1. On prend du recul sur la situation
Marie Laure Holtgen conseille de prendre le temps d’observer la relation: “On va juste arrêter de danser, s’asseoir sur une chaise et analyser la manière dont l’autre se comporte, mais aussi comment on se sent dans son corps. On peut également se poser les questions suivantes: ‘Est-ce que j’apprécie la manière dont cette personne agit, me parle? Est-ce que je me sens respectée?’. Bref, on se pose et on réfléchit”.
2. On met une stratégie en place
Vous souhaitez quitter votre conjoint toxique? Mettre un terme à une collaboration professionnelle néfaste pour vous? Prendre vos distances avec un membre de votre famille? Une seule chose à faire: mettre une vraie stratégie en place! “Si on n’est pas un minimum stratège, on risque de se faire envahir par l’émotion, surtout si l’autre tente de nous rabaisser et de nous culpabiliser. C’est vraiment là qu’on fait des bêtises. Alors oui, il s’agit d’assurer ses arrières: en allant voir un avocat pour connaître ses droits et/ou ouvrir un dossier, en contactant des associations de soutien, en se faisant aider par un psy et/ou un coach afin de travailler le lien d’emprise et l’assertivité. L’idée, c’est vraiment de prévoir un minimum ce que l’on va faire, mais aussi de vérifier ce que disent les lois en cas de divorce, de garde d’enfants ou de rupture de contrat professionnel par exemple”.
Le conseil est clair: prévoyez votre évasion et consultez des pros. Cela vous rassurera, vous aidera à poser vos limites et vous permettra d’avoir les armes utiles pour contrer toute attaque possible.
3. On prend soin de soi
Une fois les démarches de fin de relation entamées, prendre soin de soi sera essentiel. Tout d’abord pour faire le deuil de cette relation, mais aussi dans l’idée d’avoir la force de continuer les démarches et de se reconstruire. “En réapprenant à se prioriser, on va découvrir comment on peut davantage se protéger, mais aussi tirer les leçons de ce qu’on a vécu, ce qui est très important pour ne pas retomber dans une autre relation toxique dans le futur”, nous confie l’experte.
Pour aller plus loin dans la réflexion
Marie Laure Holtgen a enregistré pas moins de 71 podcasts décortiquant les relations toxiques, afin d’aider les personnes à se reconstruire. Des audios à écouter via sa chaîne Spotify.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Votre couple bat de l’aile?
- Violences faites aux femmes: 2 app’ pour se mettre en sécurité
- Violence économique: qu’est-ce que c’est et comment en sortir?
- Qu’est-ce que le stonewalling? Cette pratique toxique pour le couple
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.