Les femmes s’excusent davantage que les hommes, mais pourquoi?
“Désolée”, “pardon” ou encore “excuse-moi”, il semblerait que ces mots sortent plus facilement de la bouche des femmes que des hommes. La science nous explique pourquoi certaines personnes ont plus facile à s’excuser que d’autres.
Les femmes tiennent à leurs amitiés
L’une des premières observations est que les femmes vont plus facilement s’excuser, car elles tiennent davantage à leurs amitiés. Impossible de rester sur un moment de froid avec sa meilleure amie, tout ça parce que l’une a oublié l’anniversaire de l’autre. “Peu importe ce qu’il s’est passé ou qui est en faute, les femmes sont juste désolées que les choses tournent mal et veulent se sentir à nouveau connectées les unes aux autres”, explique Amanda Rose, professeure à la faculté de Sciences de la psychologie à l’université du Missouri au magazine Psychologie Today. “Ces excuses sont un ciment social dans les amitiés des filles et des femmes. Ce ne sont pas nécessairement des aveux de culpabilité ou d’actes répréhensibles. Dans la plupart des cas, ces excuses ont moins à voir avec la détermination de qui est en faute, mais le souhait est que ce qui est cassé soit réparé et que la relation reste intacte”.
C’est autre chose pour les hommes
Du côté des hommes, ce n’est pas tout à fait pareil. Amanda Rose explique que souvent s’il y a une situation conflictuelle dans un couple, entre collègues, entre amis de sexe opposé, la femme s’excusera souvent plus rapidement. L’homme ne répondra généralement qu’avec un simple “ça va”. Aucune excuse donc.
Une différence qui remonte à l’enfance
Cette différence vient des relations sociales entretenues dès l’enfance et qui sont différentes chez les garçons et les filles. À la récréation, les filles et les garçons ne s’amusent pas toujours ensemble. Les garçons jouent à la compétition (football, courses…), tandis que les filles discutent et interagissent en groupe. “Les filles sont plus susceptibles que les garçons d’interagir en petit comité et de passer du temps dans des conversations sociales et des activités coopératives”. Et quand les garçons passent du temps ensemble, pour parler, “il y a plus de va-et-vient, ils se taquinent mais c’est ‘bon enfant’. Ils ont tendance à développer un style d’interaction auto-protectrice et à éviter de montrer ou d’admettre des faiblesses”, précise Amanda Rose.
Une perception de l’excuse différente
“Les femmes ont grandi dans un contexte dans lequel le fait de s’excuser n’avait presque aucun coût, mais de nombreux avantages potentiels”. Tout l’inverse des hommes qui considéraient, plus jeunes, qu’ils prenaient un risque lorsqu’ils présentaient des excuses. Pour eux, c’était admettre une faute ou une faiblesse. “Pour les garçons, le fait de s’excuser comportait des risques et peu d’avantages car leurs amis ne s’attendent pas à des excuses”. Cela ne veut pas dire que les garçons ne s’excusent jamais, mais ce geste a une signification différente que pour les femmes. Pour eux, l’excuse doit être faite lorsque la faute est grave…
Et à l’âge adulte?
Vu les antécédents de chacun, à l’âge adulte, si un homme fait un commentaire désinvolte, s’il est en retard, s’il oublie quelque chose… il ne pensera même pas à s’excuser. Si la situation s’inverse, et qu’une femme s’excuse dans ce genre de situation, il peut même être surpris et répondra souvent “ça va”.
Mieux gérer ses excuses
Le premier conseil avancé par Amanda Rose est que les femmes ne doivent plus avoir le réflexe de s’excuser à tout-va! En amitié peut-être, mais “dans d’autres contextes, les femmes peuvent être considérées comme responsables de problèmes qu’elles n’ont pas causés. Au travail, par exemple, cela pourrait amener les femmes à être perçues comme moins compétentes”. Avant de s’excuser, elles peuvent poser des questions: “Est-ce que ça va?”, “peut-on passer au-dessus de cet incident?”…
Du côté des hommes, pour améliorer une relation, ils devraient davantage comprendre ce que les femmes veulent dire lorsqu’elles s’excusent et faire de même en retour. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un homme n’est pas spécialement malhonnête s’il ne s’excuse pas, il va peut-être utiliser d’autres mots, dans le but de rassurer.
La meilleure solution pour réduire ces différences?
Nous en revenons toujours à la même chose mais le tout est d’avoir à la maison, à l’école et dans la société une éducation non sexiste. Les problèmes de communication seront alors moindres et la compréhension, au sein du couple, de la famille, dans les établissements scolaires et même au travail, sera meilleure.
Pour plus d’articles psycho, c’est par ici
- 4 conseils pour combattre le blues hivernal qui arrive
- Comment chasser la peur du noir?
- Évitez de travailler trop tard car votre sommeil en pâtit
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.