Les bienfaits insoupçonnés de la musique chez les petits
Vous vous en doutez: la pratique musicale chez l’enfant développe son sens du rythme ou encore son oreille musicale. Mais connaissiez-vous aussi ses précieuses vertus pour son bien-être et sa santé mentale?
“L’espèce humaine est musicienne”, affirme Joan Koenig dans son livre Tous les enfants naissent musiciens: Les pouvoirs insoupçonnés de la musique dans la construction de soi. Il est vrai que, dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibles à la musique. Les berceuses les apaisent, ils connaissent les comptines par cœur et se déhanchent sur vos chansons préférées.
Lire aussi: 8 infos étonnantes à connaître sur les bébés
2 vertus de la pratique musicale chez l’enfant
Certes, les vertus de la pratique musicale concernent aussi les adultes. Mais chez l’enfant, leurs effets sont décuplés. En cause? Leurs capacités d’apprentissage et leur sensibilité qui sont plus développées.
1. Elle développe l’empathie et le lien social
“La communauté scientifique a établi de manière certaine l’influence de la musique sur le développement de l’empathie”, affirme Joan Koenig. “Malgré cela, la course au QI continue de dominer les systèmes éducatifs dans de nombreuses sociétés, alors même que des études longitudinales ont largement démontré qu’en matière de santé, de bonheur et de réussite, la maîtrise de soi, la créativité et l’empathie comptent bien plus que le QI“.
En matière de bonheur et de réussite, la créativité et l’empathie comptent bien plus que le QI
Pour illustrer ce propos, Joan Koening raconte l’expérience originale menée par deux psychologues cognitivistes allemands en 2010. Dans cette expérience, deux jeux sont proposés à deux groupes d’enfants de 4 ans: le premier inclut une pratique musicale collective, le deuxième ne contient pas de musique. Au terme de ce jeu, les enfants reçoivent des cylindres remplis de billes, à secouer pour s’amuser. Sauf que dans chaque groupe, l’un des cylindres est truqué et deux malheureux enfants voient toutes leurs billes tomber au sol. Que conclut l’expérience? Que le groupe qui a participé au jeu musical se montre bien plus solidaire que l’autre groupe: les enfants y aident énergiquement leur camarade lésé à ramasser toutes ses billes.
Une pratique musicale de groupe donne un sentiment d’appartenance aux jeunes enfants
Qui dit empathie dit meilleure capacité à créer des liens sociaux. “Les bénéfices les plus extraordinaires [de la musique] concernent le développement de la créativité, de l’intuition, de l’empathie et l’auto-régulation”, explique Joan Koening dans une interview pour Milk Magazine. “Une pratique musicale de groupe donne un sentiment d’appartenance aux jeunes enfants, c’est une pierre angulaire dans le développement de la sociabilisation, la confiance et l’audace”.
2. Elle réduit l’anxiété
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. On connaît tous cette sensation, d’écouter une chanson qui nous calme et nous apaise. Mais les études scientifiques vont plus loin encore, et prouvent que la pratique musicale chez l’enfant lui permet d’apprendre à gérer ses émotions, de diminuer son stress.
Lire aussi: 5 jeux pour apprendre les émotions aux enfants
C’est l’objet d’une étude menée par le chercheur américain James Hudziak. Il a démontré que l’anxiété et la dépression entraînaient l’épaississement de certaines parties du cortex cérébral. Après avoir analysé le fonctionnement cérébral de 232 jeunes âgés de 6 à 18 ans, il a conclu que la pratique régulière d’un instrument de musique permettait de diminuer l’épaisseur de ces zones du cerveau. Et mieux encore: cette pratique musicale stimule d’autres parties du cerveau, chargées de la mémoire, de l’attention, de l’organisation et de la planification du futur. Soit des zones qui jouent un rôle important dans le contrôle des émotions.
Parents, décomplexez-vous !
Dans son livre, Joan Koenig le martèle: “Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation musicale pour faire de la musique avec votre enfant”. Elle ajoute: “Alors que la musique n’a jamais été aussi accessible sur autant de supports et de plateformes, nombreux sont ceux qui pensent qu’il est impossible de la pratiquer sans une sérieuse formation. Dans nos sociétés hautement développées où la musique est partout, de moins en moins de gens chantent spontanément en famille”, affirme Joan Koenig. Or cette approche libre et spontanée est un véritable cadeau dans le développement des enfants.
Dans nos sociétés développées où la musique est partout, de moins en moins de gens chantent spontanément en famille
Vous avez l’impression que vous chantez faux, ou que vous avez deux mains gauches devant un instrument de musique? Cela n’a pas d’importance: même si c’est maladroit, votre enfant (et vous aussi!) tirera toujours d’importants bénéfices à chanter et à danser avec vous.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.