Les adultes avec enfant(s) seraient plus heureux que ceux qui n’en ont pas, oui mais…
Les adultes ayant des enfants seraient légèrement plus heureux que ceux qui n’en n’ont pas. Oui, mais sous une certaine condition: quand les enfants ont quitté le cocon familial pour faire leur propre vie…
Des chercheurs allemands de l’Université de Heidelberg ont mené une enquête ayant pour titre: “Mariage, parentalité et réseau social: bien-être subjectif et santé mentale des personnes âgées”. Parmi les nombreuses conclusions, ils ont remarqué que les parents seraient, en général, plus heureux que les personnes sans enfant. Mais, ce bonheur serait surtout plus grand une fois que les enfants ont quitté la maison.
Des parents plus heureux que la moyenne
L’enquête a démontré que les parents, dont les enfants étaient des adultes et n’habitaient plus dans la maison familiale, avaient entre 0,02 et 0,56 point en plus que la moyenne concernant le fait d’être heureux. “Nos analyses montrent qu’une association positive globale se produit lorsque les enfants ont quitté la maison”, justifiait l’un des scientifiques. “Bien sûr, la différence n’est pas extrêmement grande, mais elle provient d’un ensemble de données contenant des milliers de personnes interrogées. Par conséquent, même si les enfants ne sont peut-être pas le principal facteur de satisfaction de la vie et du bonheur, ils ont, en moyenne, une influence significative”, poursuit Christophe Becker, l’un des chercheurs interrogés par The Independent.
Pourquoi est-on plus heureux quand nos enfants sont partis?
Les parents ont tellement voulu leurs enfants. Ils leur ont (presque) tout donné pendant le temps qu’ils étaient sous leur toit. Ils se sont inquiétés, et même pris le bec avec eux, que finalement, quand ils décident de prendre leur envol, c’est un stress en moins pour les parents. L’étude montre que ce n’est pas pour autant que le lien est coupé, bien au contraire, c’est un nouveau qui se crée. Les enfants sont maintenant là pour leurs parents, et plus uniquement l’inverse. Les parents voient cela comme quelque chose de positif.
Les Américains, également plus heureux, sans enfants
Cette étude n’est pas la première sur le sujet, les États-Unis ont déjà analysé 40 années de données provenant de l’US General Social Survey sur le sujet. Il ressortait que les parents âgées de 50 à 70 ans, qui n’ont plus d’enfants à la maison, avaient 5 à 6% de chances en plus d’être plus heureux par rapport à ceux qui avaient toujours leurs bambins dans les pattes.
Il faut donc éviter les enfants “Tanguy” si vous voulez être heureux!
Ces trois articles parlent également de famille
- Les femmes lessivent, les hommes bricolent: bientôt la fin des clichés?
- Les enfants se révoltent d’être exposés par leurs parents sur les réseaux
- C’est prouvé: l’aîné de la famille conduit moins bien que ses petits frères et sœurs
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.