Le psy de “Mariés au premier regard” lance son appli de rencontre
Jean-Luc Beaumont a mis au point sa propre application de rencontre: SayLove. Elle se veut sérieuse, efficace et basée sur la science. Les 100.000 premiers utilisateurs pourront la télécharger gratuitement.
C’est une exclu Femmes d’Aujourd’hui: le Docteur en psychologie et thérapeute de couple Jean-Luc Beaumont a mis sur pied une application de rencontre! Un peu celle qu’on attendait tous, puisqu’elle est dédiée aux personnes souhaitant trouver l’amour avec un grand A, comprenez une relation stable et saine.
Cet amour sincère, c’est la science qui pourrait bien l’offrir. Depuis 2006, Jean-Luc Beaumont élabore un formulaire de plus de 300 questions. Ses nombreuses consultations et sa participation à six saisons de l’émission à succès “Mariés au premier regard” lui ont permis de l’étayer. Sur l’app’, chaque utilisateur devra remplir ce questionnaire sérieusement.
De l’amour à la science, il n’y a qu’un pas
“SayLove est une application qui demande de l’implication et du temps”, prévient son fondateur. Les 300 questions peuvent s’assimiler à une lourde tâche mais ce sont elles qui permettent une première filtration. “Cela décourage ceux qui ne sont pas motivés à trouver le véritable amour”, détaille le psychologue.
Pour mettre au point son questionnaire, Jean-Luc Beaumont a interrogé 350 duos amoureux sur leur compatibilité, leur satisfaction conjugale et la longévité de leur histoire. “J’ai trouvé des corrélations entre la satisfaction conjugale et certaines réponses au questionnaire. J’ai notamment pu remarquer que des facteurs pesaient plus lourd dans la satisfaction conjugale, et j’en ai tenu compte pour élaborer mon algorithme”.
Les échecs sont constructifs!
Sa participation à “Mariés au premier regard” (RTL-TVI) a fini d’ancrer son questionnaire dans la réalité. “J’ai suivi un peu plus d’une trentaine de duos pour l’émission. J’ai donc pu analyser et comprendre certains échecs et les raisons de ces derniers. Cela m’a permis d’alimenter le questionnaire avec des éléments supplémentaires pour éviter ces échecs. Cette aventure télé a été très constructive!”.
Jamais trop tard
Les thématiques abordées dans ce test XL sont nombreuses: les valeurs (relation au travail, à la famille, besoin et conception de la liberté…), les centres d’intérêts (culturels, sportifs…), les projets de vie (se marier, avoir des enfants, vouloir voyager…), la personnalité (extraverti/introverti, consciencieux/négligent…) et tout ce qui a trait aux compétences conjugales.
Essentiel: le psychologue note que “les personnes qui ont des compétences conjugales très développées sont des compatibles universels”. Comprenez: des individus curieux, ayant de l’humour, optimistes, tolérants et qui acceptent et régulent leurs émotions. Bonne nouvelle: ces compétences, contrairement à la personnalité ou aux valeurs, peuvent se bichonner pour augmenter les chances de compatibilité. Un boulot qu’il n’est jamais trop tard d’entreprendre!
Pourquoi l’app’ est faite pour moi?
Le psychologue en est convaincu: les futurs utilisateurs de SayLove seront des personnes désireuses de se lancer dans une relation à long terme. Ils devront prendre du temps pour répondre au questionnaire, s’interroger sur leurs envies de couple, la manière dont ils fonctionnent… Un moment d’introspection, en quelque sorte, là où d’autres applications ne se basent que sur le physique. “J’ai accueilli dans mon cabinet de nombreux patients déprimés par les applications de rencontre et les échecs à répétition, avance l’expert. Ces outils sont dysfonctionnels: la probabilité de trouver une personne compatible avec soi en se basant uniquement sur le physique est de 4% à peine”.
La probabilité de trouver une personne compatible en se basant uniquement sur le physique est de 4% à peine!
Et puis surtout, avec SayLove, les users reçoivent des conseils personnalisés pour améliorer ces fameuses compétences conjugales. Un suivi de coaching en couple est également envisageable.
À la magie d’opérer
La science ne détermine pas le feeling amoureux, Jean-Luc Beaumont le sait bien. “Cela reste l’heureux fruit du hasard…”, mais avec ce nouveau cupidon digital, les utilisateurs et utilisatrices savent qu’ils et elles tomberont sur des profils avec lesquels ils pourront vivre une relation durable. Reste au frisson de faire “son petit effet”.
En bonus
Téléchargez SayLove sur Apple et Android: saylove.fr. Les 100.000 premiers users pourront la télécharger gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.