Le “phubbing” ou comment notre smartphone détruit le lien social
Regarder une notification, répondre à un appel, vérifier sa boîte mail, lire ses messages ou prendre des photos, retweeter, liker, partager… Si vous avez tendance à consulter votre téléphone en plein milieu d’un repas ou d’une conversation, alors vous pratiquez le “phubbing”. Explication du phénomène.
L’avènement du smartphone a donné lieu à de nombreux comportements pathologiques. Après le FOMO (la peur de rater une information ou un événement important) et la nomophobie (la peur excessive d’être séparée de son smartphone), voici venu le temps du phubbing.
Le phubbing, le mal du siècle?
Inventé par l’Australien Alex Haigh en 2013, le mot “phubbing” est issu de la contraction de “phone” (téléphone) et de “snubbing” (ignorer). Le phubbing, c’est donc le fait de consulter notre smartphone alors que des personnes physiques nous entourent et, par conséquent, de négliger les vraies interactions sociales.
Comportement pathologique
En moyenne, on toucherait notre smartphone 221 fois par jour. Consulter son smartphone en plein repas est devenu monnaie courante. Et pourtant, en plus d’être très impoli, ce geste devient une véritable maladie qui entrave les liens sociaux directs.
Les villes les plus accros au smartphone
Alex Haigh a également fondé un site internet dédié à ce phénomène pour sensibiliser les internautes à ce problème sociétal: Stopphubbing.com. Le site dresse une liste des villes les plus touchées par le phubbing. Sans grande surprise, c’est New-York qui arrive en première place, suivie par Los Angeles et Londres. La capitale française se place en quatrième position, avec plus de dix millions de “phubbers”.
Dénoncer le phubbing
Le site dénonce le phénomène avec humour et propose même d’envoyer une lettre (en anglais) à un ami accro au phubbing pour l’aider à arrêter. Il met également à disposition des restaurants et des événements (comme par exemple, un mariage) des pancartes pour demander aux convives de laisser leur smartphone dans leur poche.
“Laissez votre téléphone dans votre poche et parlez avec le monde.”
Accro au smartphone? Ceci pourrait également vous intéresser
- Détox numérique: 5 conseils pour éviter l’overdose
- Témoignage: « Je suis devenue esclave de mon smartphone »
- L’orthosomnie, le trouble du sommeil 2.0
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.